Les Belles histoires des Points Passerelle

Florence, 41 ans, célibataire, 1 fils de 15 ans qui vit chez son papa

« Après ma séparation, j’ai coupé les ponts avec l’ensemble de ma famille. J’ai connu la rue pendant un certain temps, et suite à un séjour à l’hôpital j’ai été relogée dans une HLM. A ce moment-là, je vivais du RSA, je ne gérais rien et je ne payais plus mes loyers et mes factures. Une procédure d’expulsion a été déclenchée par le bailleur, ce fut le déclic et l’occasion de renouer avec mes parents. Ils ont pu stopper la procédure d’expulsion, m’ont permis de trouver un emploi et ils m’ont accompagnée à l’Espace Solidarité Passerelle sur la recommandation de l’assistante sociale de l’OPAC du Puy.

Aujourd’hui, je suis accompagnée par une bénévole de l’ESP, très fière d’être sortie de ma descente aux enfers et d’avoir pu reprendre contact avec mon fils »

Colette, conseillère solidaire à Saint-Etienne

« Lorsque la requérante s’est présentée accompagnée de sa mère, elle venait de retrouver un CDI dans une entreprise proche de son domicile. L’augmentation des revenus et une bonne collaboration avec  l’OPAC et Action logement nous ont permis de consolider l’ensemble des dettes de 6 500 € en préservant un reste à vivre de 800 €. Cette personne était volontaire mais elle avait besoin d’un accompagnement budgétaire et moral après plusieurs années d’errance.

Aujourd’hui, la joie de vivre de Stéphanie fait plaisir à voir, on se sent vraiment utile dans ces moments-là. »

Marie-Françoise, bénévole au Point Passerelle de Saint-Etienne

« Florence m’a confiée qu’elle était très reconnaissante de l’aide apportée par ses parents, mais qu’elle pensait acquérir une meilleure autonomie accompagnée par une personne extérieure à son entourage proche.

Par ailleurs, j’ai constaté qu’au fil de nos rencontres elle se confie plus facilement qu’elle partage avec moi ses projets.  Je me suis également aperçue que lui indiquer comment gérer son budget était important mais lui montrer que c’était une super maman qui allait s’en sortir était tout aussi important.

Je sens chez cette personne une féroce envie de s’en sortir, c’est une belle rencontre !»