Les belles histoires des Points Passerelle

Eric 48 ans, veuf, en CDI

« Suite au décès soudain de mon épouse il y a 3 ans j’ai été dépassé par les événements : mes 3 enfants à gérer, la maison, le travail, les heures supplémentaires pour m’en sortir… j’ai délaissé la partie administrative et les comptes du ménage et quand j’ai refait surface, les dettes commençaient à s’accumuler (EDF, prêts en retard, prêt de ma grand-mère pour lequel j’étais caution …). Grâce à ma conseillère du Crédit Agricole de Retournac j’ai pu entrer en contact avec l’ESP.  Au moment où j’ai rencontré la conseillère solidaire je survivais, je voulais garder ma maison et faire vivre mes enfants.« 

Magali, conseillère solidaire au Puy en Velay

« Lorsque j’ai rencontré Eric, il était physiquement très fatigué, mais il était aussi à bout moralement. Nous avons dans un premier temps fait une analyse de la situation financière. Il y avait de nombreuses dettes et plusieurs prêts conso externes. Nous lui avons donc accordé une aide solidaire de 800 €, car la priorité était de trouver une solution pour payer la facture d’énergie afin d’éviter la coupure. Et nous avons consolidé l’ensemble des dettes et des crédits conso pour un montant de 28 000 €. Cela a eu pour conséquence de faire passer son reste à vivre de 500 € à 1 300 € pour 4 personnes. A la lecture des relevés de compte, je me suis également rendue compte qu’il y avait des anomalies, une assurance toujours en cours au nom de son épouse et un prêt Créatis non pris en charge par l’assurance décès de sa femme. J’ai donc demandé à l’accompagnant bénévole d’aider notre requérant dans les démarches administratives pour régler ces anomalies. Depuis notre première rencontre, Eric reprend des forces et confiance en l’avenir. »

Jean-Marie, accompagnant bénévole au Puy en Velay

« Avec Eric nous avons accompli beaucoup de démarches administratives pour faire prendre en charge un gros crédit à la consommation qui n’avait pas été remboursé malgré l’assurance payée par son épouse. Démarches physiques auprès de l’assurance, de son employeur, de la CPAM, du Samu … long et fastidieux mais cela « a payé » puisque tout a été pris en charge. Cette somme récupérée va permettre de remplacer la vieille chaudière et d’annuler au moins la moitié du prêt de consolidation. Les rencontres mensuelles sont riches et permettent de régler différents problèmes auquel il est confronté. Il envisage maintenant un avenir plus serein pour lui-même et ses 3 enfantsUne belle rencontre et une forte reconnaissance d’Eric pour notre structure. »