Les belles histoires des points passerelle

L’histoire de Jeanne

Jeanne, 55 ans, en invalidité, seule avec une enfant à charge

Ma santé s’est dégradée et m’a obligée à de nombreux arrêts de travail. Mon conjoint n’a pas accepté ma maladie, il s’est lui-même retrouvé en dépression suivi d’une reconversion professionnelle… J’ai deux filles majeures, la plus jeune est encore étudiante. Leur papa et moi-même étions salariés et nous avons acquis ensemble notre maison d’habitation. Depuis 2015, je suis en invalidité et ne peut plus travailler. La dépression de mon conjoint m’a poussé à partir de la maison afin de me préserver et trouver la sérénité nécessaire à mon état de santé. Je suis partie sans rien et j’avais besoin d’équiper à minima ce nouveau logement. Les difficultés financières commençaient à apparaitre et j’ai demandé de l’aide à l’assistante sociale. Elle m’a parlé de Point Passerelle…

Aujourd’hui, je m’aperçois que sans leur aide j’allais à la catastrophe ! Même si ma pathologie est lourde…la sérénité acquise grâce à l’ESP est aussi une aide pour moi. Merci à tous et à Jean-Jacques, mon accompagnant !!

 

Colette, conseillère solidaire à Saint-Etienne

Quand Jeanne a été reçue, elle était très fatiguée, mais l’obligation de gérer cette nouvelle situation semblait aussi être un nouveau moteur et une promesse de délivrance pour elle. Il lui fallait payer les factures de  son nouvel aménagement : remplissage de la cuve de fuel, mise en route de compteur EDF, eau, plus quelques meubles… il lui manquait 2000 €.

Les accidents de vie cumulés n’ont pas facilité la gestion du budget, ni favorisé l’épargne.

Face à cette situation une étude budgétaire s’est imposée afin d’étudier la faisabilité d’un financement et un accompagnement avec un bénévole était essentiel à son rétablissement.

Nous avons demandé un crédit solidaire de 2000€ sur 36 mois afin de permettre à Jeanne de payer ses factures en retard et Jean Jacques, accompagnant bénévole sur notre secteur a pris le relai pour l’aider à reprendre son budget en main.

 

Jean-Jacques, bénévole au Point Passerelle de Saint-Etienne

Lorsque j’ai rencontré Jeanne pour la 1ère fois dans le bureau de Colette, je me suis retrouvé face à une personne en grande fragilité, dépassée par les évènements et qui était en train de perdre pied dans bien des domaines.

Ensemble, nous avons échangé sur tout ce dont elle voulait parler et qui, à ses propres yeux n’allait plus du tout. J’ai ajouté à cette liste ce que, de mon côté, j’avais pu noter en analysant son budget. Nous avons « trié » et priorisé les actions à mener.

Nous avons ensuite entrepris les démarches nécessaires auprès d’organismes divers et variés pour mettre de l’ordre dans les domiciliations bancaires, les contrats, les abonnements, le budget …..

Mon rôle a consisté à accompagner Jeanne dans toutes ces démarches, à l’aider à s’organiser et à utiliser Internet, à l’encourager à faire et surtout à lui redonner l’envie d’avancer.