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Les belles histoires, à travers un exemple concrêt

Audrey, 36 ans, secrétaire, mariée, 1 enfant de 4 ans

« La descente commence en septembre 2011, la fin de plusieurs CDD, un conjoint intérimaire. Très vite, le compte bancaire ne rentre pas de revenus fixes, les refus et les agios s’enchainent, les dettes s’accumulent. Je n’ose plus regarder les comptes, les seules dépenses sont d’ordre alimentaire, car nous avons un enfant de quatre ans. Je dois rapidement retrouver un emploi, mais nous n’avons qu’une seule voiture.

Aujourd’hui, je suis en CDI et propriétaire d’une maison que nous allons rénover »

 

Catherine Picq, conseillère solidaire au Puy en Velay

« En raison des nombreux refus, nous avons mis en place une pause facturation pour 4 mois, et nous avons demandé une aide solidaire pour régler une importante facture d’eau. Le couple avait contracté plusieurs crédits révolving et avait besoin d’un second véhicule pour permettre à madame de travailler. Nous avons donc réalisé un prêt de consolidation et proposé un accompagnement par un bénévole.

A ce jour, ils sont tous les deux avec un emploi en CDI et depuis peu propriétaires d’une maison. Ils appliquent une gestion rigoureuse de leur budget.

Sans l’ESP tout cela n’aurait pas été possible.»

 

Marie-Jo Courault, bénévole au Point Passerelle du Puy en Velay

« Cette famille a été mon premier contact en tant qu’accompagnant bénévole de l’association.

Dès le départ j’ai travaillé pour la mise en place d’une gestion budgétaire leur permettant de connaître leur reste à vivre mensuel. Une capacité d’écoute alliée à une réelle volonté de s’en sortir leur ont permis de remonter la pente. Madame a compris très vite que la solution était de retrouver un emploi pour disposer de ressources supplémentaires pour élever sa famille.

En conclusion, une belle famille que je crois sortie d’affaires. »

Atelier Budgétaire

L’Espace Solidarité Passerelle a été sollicité par plusieurs associations souhaitant proposer à leurs membres un atelier ludique sur le thème du budget.

Afin de rendre accessible au plus grand nombre la gestion budgétaire, l’ESP a acquis le jeu « BUGETISSIMO » édité par l’association famille rurale et fait appel à deux bénévoles volontaires, Marie-Jo Couroux et Jean-Marie Maugin, pour mettre en place ces ateliers et les animer.

Les premiers sont programmés avec la mission locale et l’épicerie solidaire du Puy. Si les retours sont positifs, d’autres bénévoles seront formés sur les autres sites pour répondre à la demande.

 

Assemblée Générale "Auto solidarité pour tous"

L’Espace Solidarité Passerelle a été invité à participer à l’Assemblée Générale de l’association « Auto solidarité pour tous » à Chadrac. Cette association a pour vocation de rendre service aux personnes qui traversent une passe difficiles et de les aider dans leur mobilité.

Quelques chiffres : 27 voitures vendues, au prix moyen de 1.200 €, 6 scooters et 10 voitures en location, 30 voitures, hors d’usage ou en fin de vie données par des particuliers et 4 salariés embauchés par la structure pour l’activité du garage solidaire.

L’ESP adresse ses requérants en quête de véhicule à bas prix ou ayant un besoin temporaire de mobilité pour remplir une mission d’intérim, par exemple. En retour le garage solidaire adresse ses clients ayant un besoin de financement pour acquérir un véhicule.

Une belle complémentarité, au service des projets de vie.

 

Equipement des Points Passerelle avec un dispositif de protection du travailleur isolé (DPTI)

L’Espace Solidarité Passerelle vient de souscrire auprès de NEXECUR-Protection un dispositif de protection du travailleur isolé afin de mieux assurer la sécurité et protéger la santé physique de ses salariés.

Le dispositif assure deux fonctions lorsque le salarié est seul dans un Point Passerelle :

  • Alerte en cas d’incident ou de situation jugée dangereuse pour le Travailleur Isolé encore conscient (incivilité)
  • Alarme automatique en cas de perte de verticalité

Le livret d'accompagnement

A la demande et avec la participation des accompagnants, le « livret d’accompagnement » a vu le jour en février.

Ce livret permet de notifier les mesures prises, les engagements de chacun, le suivi des objectifs et les prochains rendez-vous. Il comporte également quelques conseils sur la gestion budgétaire.

Il sert de lien entre le requérant et son accompagnant.

Les premiers livrets viennent d’être distribués, les retours sont très positifs.

Témoignage d’un accompagnant bénévole : Noël Bondetti

« Depuis le mois de juillet 2017 j’ai intégré l’équipe des accompagnants bénévoles de l’espace « Point Passerelle ». Lorsque Patricia Allibert m’a demandé si j’étais intéressé par cette mission j’ai répondu positivement. J’accompagne actuellement 3 personnes en difficulté et je suis très heureux de pouvoir leur apporter à la fois un soutien moral mais aussi une aide dans leurs démarches administratives et dans la gestion de leurs opérations financières. Après 8 mois, je peux constater que très rapidement l’aide et les conseils que je peux prodiguer aux requérants, de façon régulière est très bénéfique. Cela leur permet de reprendre confiance et surtout d’avoir un soutien dans les périodes de doute. C’est une excellente expérience que je conseille vivement aux anciens collègues qui ont un peu de temps libre à consacrer aux autres. Je remercie toute l’équipe de « Point Passerelle » pour son investissement et sa disponibilité. »

Nouveaux contacts

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes : Chrysalide, Emmaüs Saint-Etienne, ACTIS Roanne, SAVS du Puy, Epicerie sociale de Firminy, le Chantier d’insertion du Parc de Montaud et Saint-Vincent de Paul.

Agenda du 2er trimestre 2018 :

  • 5 avril : Matinée des accompagnants
  • 20 avril : Assemblée générale
  • 20 avril : Conseil d’administration
  • 3 mai : Matinée des accompagnants
  • 7 juin : Matinée des accompagnants
  • 19 juin : Journée des accompagnants