Les belles histoires, à travers un exemple concrêt
Audrey, 36 ans, secrétaire, mariée, 1 enfant de 4 ans
« La descente commence en septembre 2011, la fin de plusieurs CDD, un conjoint intérimaire. Très vite, le compte bancaire ne rentre pas de revenus fixes, les refus et les agios s’enchainent, les dettes s’accumulent. Je n’ose plus regarder les comptes, les seules dépenses sont d’ordre alimentaire, car nous avons un enfant de quatre ans. Je dois rapidement retrouver un emploi, mais nous n’avons qu’une seule voiture.
Aujourd’hui, je suis en CDI et propriétaire d’une maison que nous allons rénover »
Catherine Picq, conseillère solidaire au Puy en Velay
« En raison des nombreux refus, nous avons mis en place une pause facturation pour 4 mois, et nous avons demandé une aide solidaire pour régler une importante facture d’eau. Le couple avait contracté plusieurs crédits révolving et avait besoin d’un second véhicule pour permettre à madame de travailler. Nous avons donc réalisé un prêt de consolidation et proposé un accompagnement par un bénévole.
A ce jour, ils sont tous les deux avec un emploi en CDI et depuis peu propriétaires d’une maison. Ils appliquent une gestion rigoureuse de leur budget.
Sans l’ESP tout cela n’aurait pas été possible.»
Marie-Jo Courault, bénévole au Point Passerelle du Puy en Velay
« Cette famille a été mon premier contact en tant qu’accompagnant bénévole de l’association.
Dès le départ j’ai travaillé pour la mise en place d’une gestion budgétaire leur permettant de connaître leur reste à vivre mensuel. Une capacité d’écoute alliée à une réelle volonté de s’en sortir leur ont permis de remonter la pente. Madame a compris très vite que la solution était de retrouver un emploi pour disposer de ressources supplémentaires pour élever sa famille.
En conclusion, une belle famille que je crois sortie d’affaires. »