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Les belles histoires, à travers un exemple concret

Odile, 46 ans, sans emploi, seule sans enfant

“Les difficultés commencent en mai 2015 suite à un banal accident de vélo, suivi d’une perte d’emploi en avril 2016 et des soucis de santé en 2017. J’étais alors suivie par une assistante sociale du Conseil Général qui m’orientait vers un dossier de surendettement mais connaissant ma situation personnelle et financière, mon neveu m’a recommandé le point passerelle de Roanne qui a étudié ma situation afin de pouvoir trouver une solution adaptée, autre qu’un dossier de surendettement.

Aujourd’hui, je suis très satisfaite de la solution trouvée, ESP a évité que je fasse des erreurs et m’a aidée dans mes démarches.”

Fabienne, conseillère solidaire à Roanne

“La requérante était dans une “impasse” difficile avec des retards de factures qui s’étaient accumulés. Son déséquilibre financier était dû à des allocations Pôle Emploi inférieures à son salaire et ensuite à des indemnités CPAM engendrant une nouvelle baisse de revenus. Après une étude budgétaire détaillée, où nous avons examiné avec attention l’ensemble de ses revenus et fait une revue exhaustive de ses charges, nous avons proposé un prêt de consolidation de 8000 € sur 48 mois afin de permettre à Odile de régler ses dettes. Nous avons également demandé une pause facturation pour 3 mois le temps de la mise en place du prêt et nous avons fait de la médiation auprès de certains organismes.

A ce jour, la requérante applique une gestion rigoureuse de son budget pour ne pas récidiver et retomber dans une situation précaire.”

Eliane, bénévole au Point Passerelle de Roanne

“La situation d’Odile m’a touchée et j’ai tout de suite accepté de l’accompagner.

Dès le début, j’ai tout mis en œuvre pour lui permettre de suivre son budget facilement. Elle a une réelle volonté de s’en sortir, elle a toujours honoré les rendez-vous et respecte ses engagements. Elle est très entreprenante et a le souhait de retrouver une activité professionnelle, elle a sollicité CAP Emploi pour une reconversion et je l’accompagne dans cette démarche.

Actuellement, le compte fonctionne bien et la requérante participe activement à tous les rendez-vous.”

Assemblée Générale

L’assemblée Générale de notre association s’est tenue le 20 avril dans les locaux de la Caisse Régionale du CALHL à Vals près le Puy.

Après un rappel des faits marquants et des chiffres 2017, un zoom a été réalisé sur la répartition de l’origine des contacts, qui depuis plusieurs années reste identique.

60 % des requérants sont dirigés par les agences du CA LHL et 40 % par les structures externes (dont 50% sont clients CALHL). Ce qui représente 560 familles accompagnées en 2017 par notre association dans la recherche de solutions appropriées à leur situation.

Les orientations 2018 ont été également présentées avec 4 axes majeurs :

  • Renforcer notre notoriété en developant et en entretenant nos relations avec les structures externes pour mieux accompagner et orienter les requérants et en consolidant les liens avec les Caisses Locales pour être utile à tous.
  • Accompagner les projets de vie par le microcrédit
  • Partager nos compétences en poursuivant l’accompagnement de La Banque A Vos Côtés dans le réseau CA
  • Prévenir en développant les ateliers d’éducation budgétaire

 

Journée des accompagnants

La journée des accompagnants s’est déroulée le 19 juin dernier avec la participation de Véronique Lebreton, Responsable RSE et Inclusion Bancaire à la FNCA. Elle a pu revenir sur les journées nationales qui se sont déroulées les 14 et 15 juin en présentant les chiffres de l’observatoire 2017 et les initiatives des Points Passerelle sur l’ensemble du territoire. Ensuite, un point a été réalisé sur les perspectives et les enjeux nationaux qui sont en adéquations avec les orientations 2018 prises par notre association.

L’après-midi Jean-Marie Maugin a fait une présentation du jeu Budgétissimo qui est notre support ludique d’animation des ateliers budgétaires. Cette présentation avait pour but de proposer à nos bénévoles une autre forme d’accompagnement : la prévention auprès de groupes formés par les associations partenaires. Plusieurs accompagnants ont manifesté leur souhait de participer à ce nouvel élan que nous voulons développer.

Cette belle journée a permis également aux accompagnants d’échanger entre eux sur leurs pratiques, leurs attentes et de proposer des solutions.

 

Présentation de l’association aux administrateurs des Caisses Locales du Forez et de Chazelles sur Lyon

A l’invitation de Sylvie Moulin Présidente de la Caisse Locale du Forez, nous sommes allés présenter l’association lors de leur Conseil d’administration, le 16 mai dernier. Ce fut l’occasion de repréciser nos missions et d’échanger avec les élus très attentifs et surpris de l’accompagnement proposé aux personnes en difficultés …. L’opération a été renouvelée à la Caisse locale de Chazelles sur Lyon et les échanges ont été très constructifs, les administrateurs ont été touchés par l’engagement du Crédit Agricole à travers notre association auprès des personnes victimes d’accidents de vie.

Dans le cadre de notre partenariat avec EDF, nous avons rencontré Christophe Lallemand, correspondant Solidarité EDF Loire / Haute-Loire / Ardèche qui a attiré notre attention sur le chèque énergie.

Voici les réponses qu’il nous a apportées sur le sujet :

  • A quoi correspond le chèque énergie ?

C’est un nouveau dispositif gouvernemental mis en place en janvier 2018 qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Il permet d’accompagner les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie.

  • Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie est attribué en fonction du revenu fiscal et la composition du foyer 7700 € pour une personne seule, 11550 € pour un couple, plus 2310 € par personne en plus dans le foyer. Aucune démarche à accomplir, le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire (avril 2018). Seule condition, avoir rempli une déclaration d’impôts même en cas de revenus faibles ou nuls.

  • Quelle dépense peut-on régler ?

Toutes les factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, granulés…). Sous certaines conditions, il peut être également utilisé pour régler une facture de travaux de rénovation énergétique.

  • Une attention particulière ?

Oui, très important, le chèque énergie est accompagné de 2 attestations qui donnent droit à des protections auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz (dispense des frais de mise en service en cas de déménagement, maintien de la puissance souscrite pendant la période hivernale et réductions de certains frais d’intervention). Il faut absolument transmettre ces attestations aux fournisseurs d’électricité et de gaz si le chèque énergie ne leur est pas adressé, sans cela le bénéficiaire n’est pas protégé.

  • Un message pour nos accompagnants ?

Il reste encore de nombreux chèques énergie qui n’ont pas été utilisés, il faut donc s’assurer auprès des familles accompagnées que le chèque a bien été reçu et remis à un fournisseur d’énergie et pas à un établissement bancaire, car l’encaissement sur le compte bancaire du bénéficiaire est impossible.

Vous pouvez accompagner également les requérants dans leurs démarches à travers le site chequeenergie.gouv.fr pour vérifier l’éligibilité des familles, utiliser le chèque pour régler un fournisseur, transmettre une attestation, demander la réédition du chèque énergie en cas de perte… Vous y retrouverez toutes les informations utiles et nécessaires sur ce dispositif.

Les travaux ont commencé !

Les travaux d’aménagement du nouveau local du Point Passerelle du Puy, situé, 3 boulevard Gambetta, ont commencé mi-juin et vont se poursuivre durant l’été. Ils devraient être fonctionnels pour la rentrée de septembre.

Nouveaux contacts

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :

SOS Famille Emmaüs, Troc Talents (échange de temps entre particuliers), Raimbaud (centre d’addictologie), Cesame (accompagnement des demandeurs d’emploi), Utile (accompagnement des demandeurs d’emploi), Service sociaux de Feurs

Nouveaux accompagnants :

3 nouveaux accompagnants viennent renforcer l’équipe de bénévoles : Marie-Hélène Gachet, Christian Julien et Martine Vincent

Agenda du 3ème trimestre 2018 :

  • 5 juillet : Matinée des accompagnants
  • 17 juillet : Atelier budgétaire Epicerie solidaire du Puy en Velay
  • 6 septembre : Matinée des accompagnants
  • 18 septembre : Après-midi d’échanges avec le psychologue Luis Vasquez, au Puy en Velay date reportée au 2 octobre