Voeux du Président
L’année 2019 a déjà bien démarré.
Je vous souhaite de nouveau pour vous et vos proches une bonne année, pleine de santé, de bonheur et de projets.
2018 a été pour ESP une année bien remplie. Le nombre de requérants est, malheureusement, toujours constant avec des situations qui demandent de la part des accompagnants beaucoup de patience et de pédagogie pour permettre aux requérants de mieux appréhender leur budget.
Avec le même objectif, nous avons déployé auprès de nos partenaires (épiceries solidaires, école de la 2ème chance …) des ateliers d’éducation budgétaire co-animé avec les accompagnants que nous mettons largement à contribution.
2018 a été l’occasion de renforcer les liens avec différents partenaires sociaux mais aussi territoriaux, ccas, assistantes sociales… et avec les agences du crédit agricole et les caisses locales. Cela a permis à ESP d’être plus efficace, en conjuguant ses forces avec d’autres partenaires.
2019 poursuivra ces différentes actions notamment avec le réseau que constituent les caisses locales.
Une réflexion est en cours, toujours dans un objectif pédagogique, pour animer dans le même esprit que les ateliers d’éducation budgétaire, des ateliers numériques pour accompagner les requérants dans leurs démarches administratives, dans la rédaction de courriel….
Pour améliorer et rendre plus efficace la relation Conseiller, Accompagnant et Requérant un travail est en cours et devrait déboucher sous quelques semaines sur la mise en place de nouvelles procédures.
Ces différents travaux, réflexions et actions demandent une mobilisation plus importante des accompagnants et je les remercie pour leur engagement.
Nous devrons aussi être attentif au déroulement du plan pauvreté annoncé par le gouvernement notamment par la mise en place des Points Conseil Budget qui redeviennent d’actualité et dans lesquels ESP doit être reconnu et au-delà le Crédit Agricole.
Merci à tous de soutenir et d’accompagner Esp dans son action.