Newsletter 6

Voeux du Président

L’année 2019 a déjà bien démarré.

Je vous souhaite de nouveau pour vous et vos proches une bonne année, pleine de santé, de bonheur et de projets.

2018 a été pour ESP une année bien remplie. Le nombre de requérants est, malheureusement, toujours constant avec des situations qui demandent de la part des accompagnants beaucoup de patience et de pédagogie pour permettre aux requérants de mieux appréhender leur budget.

Avec le même objectif, nous avons déployé auprès de nos partenaires (épiceries solidaires, école de la 2ème chance …) des ateliers d’éducation budgétaire co-animé avec les accompagnants que nous mettons largement à contribution.

2018 a été l’occasion de renforcer les liens avec différents partenaires sociaux mais aussi territoriaux, ccas, assistantes sociales… et avec les agences du crédit agricole et les caisses locales. Cela a permis à ESP d’être plus efficace, en conjuguant ses forces avec d’autres partenaires.

2019 poursuivra ces différentes actions notamment avec le réseau que constituent les caisses locales.

Une réflexion est en cours, toujours dans un objectif pédagogique, pour animer dans le même esprit que les ateliers d’éducation budgétaire, des ateliers numériques pour accompagner les requérants dans leurs démarches administratives, dans la rédaction de courriel….

Pour améliorer et rendre plus efficace la relation Conseiller, Accompagnant et Requérant un travail est en cours et devrait déboucher sous quelques semaines sur la mise en place de nouvelles procédures.

Ces différents travaux, réflexions et actions demandent une mobilisation plus importante des accompagnants et je les remercie pour leur engagement.

Nous devrons aussi être attentif au déroulement du plan pauvreté annoncé par le gouvernement notamment par la mise en place des Points Conseil Budget qui redeviennent d’actualité et dans lesquels ESP doit être reconnu et au-delà le Crédit Agricole.

Merci à tous de soutenir et d’accompagner Esp dans son action.

Les belles histoires, à travers un exemple concret

Jean-Marie, 60 ans, divorcé, percevant l’allocation d’adulte handicapé

« J’habitais dans une maison insalubre, pas de chauffage, pas de salle de bain… Mon dossier a été pris en charge par Soliha pour que je puisse accéder aux aides pouvant me permettre de réhabiliter mon logement. Malgré cela j’avais un reste à charge de 9000 € impossible à financer par l’intermédiaire de ma banque du fait de mes faibles revenus. Le secours Catholique a présenté mon dossier à ESP pour un prêt habitat.

Aujourd’hui, je ne vis pas dans un château, mais j’ai toutes les commodités et du chauffage

 

Catherine, conseillère solidaire au Puy en Velay

Lorsque nous avons reçu ce requérant les travaux étaient déjà engagés, et les artisans menaçaient de ne pas finir certaines tâches faute de règlement. Nous avons réalisé un prêt travaux de 9000 € pour financer le reste à charge. Les créanciers ont donc pu être payés et les travaux achevés.

Avec une échéance de 154 € par mois, nous avons été vigilants pour que ce requérant garde un reste à vivre suffisant pour régler ses charges courantes et conserver son unique loisir : la chasse.

 

Raymond, bénévole au Point Passerelle du Puy en Velay

« J’ai rencontré le requérant pour la première fois dans son bureau gestionnaire à Landos, nous avons réglé ensemble les factures des artisans locaux. Il s’est dit alors soulagé d’être à jour de ses dettes. Son appréhension principale était le changement de domiciliation bancaire (client à la poste depuis 55 ans). Je lui ai expliqué qu’une de mes taches était de l’accompagner dans cette démarche. Je l’ai senti réconforté par le fait que nous allions nous rencontrer régulièrement et qu’il pouvait me joindre s’il avait des questions. »

 

Du changement dans l'équipe

Fabienne GREGOIRE (Roanne) et Bernadette FABRE (Le Puy en Velay) quittent l’ESP pour une nouvelle expérience de vie : La retraite !

Avant de partir, nous leur avons demandé un retour sur leur expérience à l’ESP.

Fabienne : « A 3 ans de mon départ en retraite, j’ai pu rentrer dans l’association et mettre à profit mes acquis en aidant les clients les plus fragiles. Pour ma part, j’ai su faire preuve d’ouverture d’esprit, écouter sans juger, comprendre la situation dans laquelle une personne se trouve, être réceptive aux situations complexes pour aborder les problèmes sans paniquer, le but étant de se concentrer sur le dossier pour sortir le requérant de cette impasse difficile et j’ai su également prendre du recul par rapport aux différentes situations. »

Bernadette : « Cette expérience est un aboutissement de ma vie professionnelle car elle m’a permis de connaitre le milieu social après une vie dans le commercial. Cela m’a permis d’appréhender certaines situations complexes, de redonner une envie de se battre et de vivre aux gens accompagnés, de prendre du recul tant au niveau professionnel que personnel. Si cela était à recommencer, je le ferais sans aucune hésitation, j’ai appris beaucoup. »

Colloque inclusion sociale et budgétaire

A l’invitation de l’UDAF43, nous avons participé à ce colloque le 30 novembre dernier au Puy en Velay regroupant l’ensemble des acteurs du territoire œuvrant sur ce thème.

Ce fut l’occasion pour nous de nous confronter aux conclusions des intervenants sur les causes des difficultés financières des ménages et des populations concernées.

Leurs constats est en tout point identique aux nôtres, notamment sur le manque de connaissances et de compétences budgétaires/financières/juridiques, des dépenses contraintes en hausse, des accidents de la vie…

Nos réponses : un accompagnement des accidents de la vie pour retrouver une autonomie budgétaire et le développement des ateliers budgétaires pour renforcer l’inclusion bancaire.

Banque alimentaire

Cette année encore, notre association s’est mobilisée le 30 novembre pour la Grande Collecte des Banques Alimentaires de la Loire et de la Haute-Loire.

Malgré les difficultés liées aux mouvements sociaux l’opération s’est bien déroulée.

Pour la Loire, bien que dans l’impossibilité de collecter dans 2 gros hypermarchés du département, la collecte a permis de récupérer 160 tonnes de produits (320 000 équivalents repas), soit seulement une perte de 9 tonnes sur l’année passée. Cette perte sera compensée par une collecte de printemps dans les 2 magasins concernés.

Pour la Haute Loire, 41 tonnes de produits récoltées comme l’année dernière.

Les chiffres 2018

547 nouveaux dossiers

+ 5% de dossiers d’origine externe (57 % CALHL – 43 % autres)

41 700€ d’aides solidaires

45 prêts solidaires

24 projets de vie accompagnés (90% pour de la mobilité)

80 structures rencontrées

104 familles actuellement accompagnées par 24 bénévoles

40 personnes formées lors des ateliers budgétaires

Nouveaux contacts

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :

SOS familles Emmaüs, Bric et Broc des démunis, Solidarité Nouvelle Face au Chômage, AS du département de la Loire (Saint-Etienne et petite couronne), Crésus Roanne, Ressourcerie de Chazelles sur Lyon (chantier insertion), Croix rouge Saint-Etienne, Ecole de la deuxième chance du Puy, Direction Départementale du Territoire 43, FNATH Roanne, Pôle services Ondaine, Secours Catholique 43, CCAS de Chamboeuf et Saint-Galmier, Secours Populaire 43, Association des familles protestantes de Saint-Etienne, AS communauté de communes de Saint-Germain Laval, Ondaine Agro (chantier insertion).

 

Agenda du 1er trimestre 2019

  • 8 janvier : Vœux du Président Le Puy en Velay
  • 10 janvier : Vœux du Président Saint-Etienne et Roanne
  • 24 janvier : Atelier budgétaire Ecole de la 2ème chance Saint-Etienne
  • 25 janvier : Conseil d’Administration
  • 5 février : Atelier budgétaire Epicerie Solidaire du Puy
  • 7 février : Café du jeudi
  • 11 février : Atelier budgétaire Ecole de la 2ème chance Saint-Etienne
  • 7 mars : Café du jeudi
  • 21 mars : Echanges de bonnes pratiques avec le psychologue Luis Vasquez
  • 2 avril : Atelier budgétaire Epicerie Solidaire du Puy

Date à retenir : 19 avril – Assemblée Générale au Puy en Velay ouverte aux accompagnants et partenaires