Newsletter n°11 – Spéciale Covid-19

Restez en proximité ça fonctionne aussi à distance !

“Durant cette période l’association Espace Solidarité Passerelle reste mobilisée pour accompagner les personnes en situation de fragilité.

Depuis le 16 mars nous vivons un moment inédit et nous n’étions pas préparé à cela. Il a donc fallu nous adapter et adapter nos méthodes de travail pour préserver la santé des requérants, de nos bénévoles et celle des collaborateurs.

En effet, cette crise sanitaire sans précédent nous oblige à faire preuve d’imagination pour trouver des méthodes de communication différentes afin de garder le lien et démontrer que :

Restez en proximité ça fonctionne aussi à distance !

Nous avons choisi en cette période de réaliser cette Newsletter « Spéciale Covid-19 » en vous proposant les témoignages des différents acteurs de notre association pour vous faire découvrir ce que nous avons mis en place.

Quelques chiffres depuis le 16 mars :

  • 71 nouvelles familles prises en charge par téléphone
  • Plus de 280 appels de suivi auprès de nos requérants
  • 2 Comités des Mesures Solidaires réalisés en audio avec Antoine Zapotocky et 31 dossiers présentés
  • 1 audio quotidienne avec Pierre Lecuyer et les équipes de la communication externe et de l’animation mutualiste, pour garder le lien avec la Caisse Régionale
  • 1 audio quotidienne avec l’équipe de l’ESP pour animer l’activité et donner de l’information en provenance de la Caisse Régionale
  • Plus de 80 établissements accueillants des personnes âgées contactés par téléphone par l’ensemble de l’équipe, pour participer à l’action  “Tous solidaires face au Covid-19 – Unis pour nos aînés” portée par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

Bonne lecture et prenez soin de vous et de vos proches.

Si vous avez besoin de nous, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à vos côtés.”

Patricia – Responsable Espace Solidarité Passerelle

L'organisation

“Face à cette situation de crise sanitaire et en tant que Conseiller solidaire, j’ai adapté ma façon de travailler en alternant télétravail et présence en agence.

Cela demande une organisation et une rigueur, car le télétravail était un mode de fonctionnement inconnu jusque-là.

Nous avons pris la décision de poursuivre les rendez-vous avec les requérants par téléphone, avec la difficulté pour certains de nous transmettre des justificatifs par mail.

Nous travaillons aussi sur des sujets plus administratifs que nous avions un peu délaissés par manque de temps. Nous réalisons une revue de toutes nos procédures qui, pour certaines, étaient devenues un peu désuètes. Chantier un peu long et fastidieux mais nécessaire.

Par ailleurs, notre collègue de Saint-Etienne, Frédéric, a pu être libéré trois jours par semaine au mois d’avril pour aller aider les conseillers pro dans le montage, la saisie et la mise en place de prêts PGE (Prêt garanti par l’État).

Entre les membres de l’équipe nous gardons contact avec une audio quotidienne et nous avons créé un groupe Whatsapp pour les échanges plus informels.”

Valérie – Conseillère solidaire à Roanne

 

L'accompagnement des requérants

« Nous appelons l’ensemble des familles que nous accompagnons pour échanger sur leur situation et anticiper les éventuelles problématiques à venir.

Cet appel de courtoisie aux requérants pendant la période de confinement a été très apprécié de leurs parts. En effet, demander de leurs nouvelles et de celles de leurs proches apportent une valeur en plus à notre intervention.

Eux même veulent savoir si nous et nos proches allons bien, sans trop livrer d’informations personnelles, j’ai répondu à leurs demandes, je sentais que c’était important de “casser la barrière” conseiller/requérant.

Ils ont besoin aussi de parler de leur situation financière, je les rassure. »

Catherine – Conseillère solidaire au Puy en Velay

Le contact avec les bénévoles

« Rester en relation à distance avec nos accompagnants bénévoles est aussi une de nos préoccupations, car ils font partie intégrante de notre association. Nos appels nous permettent de prendre des nouvelles de chacun, ainsi que de leurs proches, de savoir comment s’agrémente leur confinement, d’échanger sur divers sujets d’actualités ou non et de savoir comment se passe les relations “virtuelles” avec les requérants dont ils continuent à s’occuper régulièrement !

Il est important de garder du lien dans ce contexte difficile pour tout le monde. En tous cas, on espère tous bientôt pouvoir échanger de vive voix ! »

Laurent – Conseiller solidaire à Saint-Etienne

Les structures externes

“Les échanges avec les structures externes (services sociaux, associations, chantiers d’insertion, etc…) sont malheureusement plus rares car beaucoup d’entre elles sont fermées ou en télétravail.

Notre mission est de faire l’inventaire, prioritairement sur les associations d’aide alimentaires, entre les associations qui sont opérationnelles et celles qui ne le sont pas. En effet, certaines ont du trouver de nouveaux bénévoles et mettre en place des mesures supplémentaires pour réaliser la distribution en toute sécurité. Ainsi nous pouvons informer nos requérants et les orienter vers des solutions alternatives pour répondre à leur besoin essentiellement, pour l’instant alimentaire.”

 David – Conseiller solidaire à Roanne

Pierrette - Accompagnante à brioude

« Des nouvelles du Brivadois où j’ai la chance d’être à la campagne, derrière chez moi il y a des chemins et à  travers champs, munie de mon podomètre, de l’heure et de mon attestation, je parcours mes 5km quotidiens.

L’épicerie solidaire de Brioude est ouverte, ce qui me permet 2 fois par semaine de m’évader. Nous sommes 5 personnes présentes, nous avons mis en place un drive avec des conditions sanitaires, lavage des mains en entrant, en sortant, une personne à la fois avec les produits que nous avons pu trouver dans les rayons de carrefour.

Nous leur imprimons des attestations, nous les soutenons car beaucoup sont fragiles et angoissés, nos bénéficiaires sont vulnérables.

Pour mes requérants, suivi téléphonique, surtout avec une personne qui est toujours très inquiète, de ne pas voir ses enfants, d’attraper le Covid19 ..(elle ne sort jamais de chez elle) elle a besoin de paroles positives, de soutien, son époux a quelques missions, rassurant pour le budget.

Ce que je ferai quand nous ne serons plus confinés… voir les enfants, les sentir et vivre les instants présents.

En attendant faire super attention et nous retrouver avec notre bonne humeur, notre engagement, nos échanges, le café ou le thé et les petits gâteaux.

J’espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles. 

Prenez grand soin de vous toutes et tous, à bientôt »

Denis - Accompagnant à Saint-Etienne

“Quelques mots pour commenter cette période commencée depuis le 16 Mars et dont la fin n’est pas encore d’actualité …

 C’est une autre vie qui s’organise en fonction des autorisations, interdictions, …

 Notre mission pour l’ ESP par la force des choses prend une autre forme d’ accompagnement … une adaptation a été nécessaire.

Les contacts avec les requérants se font uniquement par téléphone, ils sont moins pertinents.

Pour ma part le rythme mensuel des contacts est maintenu pour prendre essentiellement des nouvelles de la santé pour chacun et réconforter moralement.

Plus, prendre des appels d’anciens requérants dont le suivi est arrivé à terme depuis plusieurs mois mais qui ont besoin d’être rassuré.

J’ai hâte de retrouver la possibilité de réaliser les entretiens avec la présence des requérants … Nous constatons tous que la relation humaine est indispensable.  

A titre personnel je profite de cette période pour préparer  … la prochaine  … qui sera une période de rattrapage pour tout ce qui n’a pas pu être fait et qui a été différé … l’ été sera chaud et nécessitera une bonne organisation et planification entre famille retrouvée et reprise des activités et du sport.

Prenez soin de vous, portez-vous bien”

Alain - Accompagnant à Roanne

        “Jour 48 Officieusement 52 ! Virus trouvé en 2019 !

Finit les déplacements sans son attestation dérogatoire sous peine d’amende.

Mon RDV à l’ESP du 20 mars est annulé. Je devais être présent pour un nouvel accompagnement. Pour un premier contact la présence est nécessaire afin de créer une confiance réciproque.

L’entretien de ma requérante actuelle se faisait en Agence : plus facile pour elle de se déplacer. Maintenant c’est le téléphone (qui est très prisé à l’heure actuelle). Dame sérieuse, puisque son dossier est impeccable, mais très bavarde c’est presque un plaisir de l’écouter !!!

Avec les conseillers Valérie et David, nous avons des conversations (par semaine) soit téléphoniques ou par courriels afin de ne pas se couper totalement et prendre de nos nouvelles. Notre Directrice Patricia et notre président Georges font de même par courriels.

Notre RDV « café du jeudi »  mois d’avril, a été aussi annulé. Nous étions invités à la Banque de France sur le sujet du surendettement.

Cette pandémie nous crée un grand vide social. Mais la santé de tous et de chacun est primordiale…

A se revoir dans quelques temps en bonne santé et heureux de retrouver cette activité ESP malgré la crise économique qui nous guette au coin de l’œil !…”

Témoignage d'une requérante

“Je vais bien! J’habite dans un petit village, il y a pire comme situation! La Nature nous dit Merci, les oiseaux chantent mieux!Je donne toujours mes cours d’anglais mais via Skype maintenant. Mes étudiants sont inquiets mais aussi énervés, désœuvrés car ils n’ont plus cette liberté qui leur avait été donnée à la naissance…les jeunes et le monde entier sont en train de comprendre que le virtuel n’est pas si génial que cela pouvait en avoir l’air…Nous vivons un moment “initiatique” qui va nous apprendre à voir les choses autrement, à revenir vers des bases plus fondamentales.”

Enfin je l’espère! »

Jacqueline, 74 ans, habitante de Grézolles (42)