Newsletter n°13 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Voeux du Président

Après avoir chassé 2020, souhaitons que l’année 2021 nous apporte plus de sérénité et de dynamisme, la santé, le retour de nos activités, de notre lien social, de notre liberté et de bons moments partagés.

En bref une vie normale, pour se retrouver et accompagner en proximité nos requérants.

Cette année 2021 devrait, malheureusement, voir les demandes d’accompagnement augmenter et nous aurons besoin de vous pour les cas difficiles qui ne manqueront pas de se présenter.

Cette première période de l’année nous obligera encore à des contacts limités au niveau des points d’accueil de l’ESP. Mais malgré la distance qui nous est imposée les conseillers sont présents et vous accueillent dans le respect des gestes barrières. Nos rencontres de groupe feront appel à la Visio conférence, et bien sûr, dès que possible, nous reprendrons nos réunions et nos moments de convivialité.

Dans ces attentes, encore Bonne année à tous, vous pouvez compter sur nous, nous serons à vos côtés pour accompagner les personnes fragilisées, être utiles au plus grand nombre et partager de beaux moments de solidarité.

Les belles histoires, à travers un exemple concret

Jacqueline, 63 ans, retraitée

« Le 24/04/2019 j’arrête de jouer aux jeux de grattage. Ma situation financière est catastrophique. Le 22 Mai je lâche prise sur la gestion de mes comptes je remets tous mes moyens de paiement au banquier de mon agence du C.A.Celui-ci me parle de l’ESP. Le 11 Juin rendez-vous avec un conseiller ESP, je lui demande de l’aide, j’ai trop de crédits consommation et autres dettes. Avec une grande honnêteté je lui parle de mon addiction, de ma situation délicate. Nous montons un dossier pour la reprise de mes prêts avec un étalement. Une grande confiance s’installe entre nous. Je retrouve de l’estime en moi-même… et bonne nouvelle la réponse est favorable. Maintenant je suis sereine. Denis m’accompagne dans le suivi et démarches de la gestion de mon budget. Ils m’ont sauvé la vie. Je ne peux pas et ne veux pas les décevoir. J’ai retrouvé mon équilibre et mon envie de vivre. Un grand merci et beaucoup de gratitude à ces deux personnes de l’ESP. »

Laurent, conseiller solidaire à Saint-Etienne

« Ce qui a marqué notre premier entretien, c’est la sincérité, l’exposition de ses problèmes financiers sans se « cacher » derrière quoi que ce soit, en assumant la situation, tout en cherchant activement des solutions, qui faisait ressortir une réelle envie de se sortir définitivement de cette impasse. Des actions avaient été engagées auprès de structures pour l’aider à gérer ses problèmes d’addiction, quand je la reçois ses efforts ont payé, elle tient depuis plusieurs semaines ! De plus, pour augmenter ses ressources, elle reprend même un travail de vendeuse en boulangerie de quelques heures par semaines. De notre côté, il nous fallait intervenir sur la partie financière dégradée, et nous avons mis en place une restructuration de 9.000€ pour reprendre toutes les dettes, avec des mensualités compatibles avec son budget, ainsi qu’un accompagnement bénévole pour la soutenir dans les différentes démarches qui restaient encore à effectuer. La confiance réciproque a été très importante dans le redressement de cette situation. »

Denis, accompagnant bénévole à Saint-Etienne

« J’ai pris en charge l’accompagnement pour le suivi du budget, des mesures et conseils de Jacqueline à la fin de l’été, nous avons fait immédiatement ensemble une rationalisation détaillée et administrative pour dénoncer les dépenses engagées non essentielles. Une grande confiance s’est installée entre nous. Les actions décidées étaient gérées efficacement par ses soins entre chaque entretien. Sans tabou et surtout avec compréhension nous évoquions lors de chaque rencontre sa résistance à son addiction aux jeux, et de son engagement en association afin d’aider et de faire part de son expérience pour motiver d’autres personnes fragiles. A ce jour, la situation budgétaire est devenue saine, une épargne est assurée en cas de dépense imprévue. Jacqueline met un point d’honneur à assurer la continuation de ce redressement et surtout de résister à toute tentation. Félicitation pour son attitude positive et active. »

Quelques chiffres 2020

  • 546 nouveaux dossiers
    • 53% prescrits par les agences du Crédit Agricole
    • 47% prescrits par les structures externes (Travailleurs sociaux, associations…)
  • 279 dossiers ont bénéficié de solutions financières : moratoires, stop facturation, aides solidaires, prêts.
    • 49 prêts solidaires réalisés pour 445 K€
    • 41 microcrédits ont accompagné des projets de vie pour 102 K€
  • Solutions complémentaires apportées à l’ensemble des dossiers
    • Médiation avec les créanciers
    • Aide à la constitution d’un dossier de surendettement ou de moratoire au TGI
    • Obtention de colis alimentaires
    • Collaboration avec des structures plus appropriées à leur problématique (Juridique, violences, emploi, droits sociaux, énergie…)
  • 1 800 entretiens réalisés par les conseillers solidaires de l’ESP (durant les confinements tous les requérants ont été contactés au moins 1 fois)
  • 40 bénévoles et 178 familles bénéficient actuellement d’un accompagnement
  • 16 ateliers budgétaires, de nombreux ateliers programmés ont dû être annulés du fait de la crise sanitaire.

Une belle coopération avec la CAF

Nous avons souhaité partager avec vous le témoignage de Lucie Gallien, Conseillère sociale à la CAF, avec qui nous avons collaboré sur un dossier très délicat… une très belle coopération.

« Voici quelques lignes pour résumer notre partenariat : J’ai pris contact avec un Mr qui venait de perdre son fils dans un accident, en effet, une de nos missions en travail social CAF est la prise en charge des familles endeuillées par la perte d’un enfant. Une conseillère de l’ESP, intervenait déjà et avait eu connaissance de la situation par l’agence du Crédit Agricole.

Nous nous sommes retrouvées face à une situation sociale, financière, administrative et familiale catastrophique. En plus de la situation dans laquelle se trouvait Mr suite à l’accident de son fils il a fallu gérer la situation dans laquelle se trouvait la famille depuis bien plus longtemps. Notre priorité a été d’aider Mr à trouver des aides pour financer les obsèques (4500€), (des aides ont été sollicitées par l’ESP et par la CAF) et ensuite d’aider Mr à reprendre sa situation en mains. Au fil des rendez-vous, nous nous sommes aperçues que Mr avait de nombreuses dettes très importantes (Electricité – véhicule – loyer – eau), et la seule solution que nous pouvions lui proposer était de déposer un dossier de surendettement. Mais, sans tarder, Mr a fait l’objet d’une saisie totale de son véhicule et d’une coupure d’électricité. Le travail en partenariat a permis d’avancer sur ces problématiques simultanément et de trouver des solutions : financement véhicule – dossier de surendettement recevable – rétablissement de l’électricité. Ce travail s’est étendu de juillet à aujourd’hui mais il n’a été possible que grâce au vrai travail en partenariat que nous avons construit. Outre l’efficacité, ce partenariat m’a permis, à moi, professionnelle, de me se sentir épaulée, écoutée et même parfois remobilisée. Ce fut un accompagnement très difficile, en face nous avions un Mr très mal, une situation très abîmée et lourde. »

Défi Kiplin "Jouez-Marchez-Bougez"

Du 7 au 21 novembre dernier, 9 acteurs de l’ESP ont participé au défi Kiplin « Jouez-Marchez-Bougez » organisé à l’occasion des semaines du mutualisme. Le but de cette animation était de faire le plus de pas possible pour prendre soin de soi mais aussi de relever le défi en équipe pour tenter de rapporter 250€ à offrir à une association. ESP représentait 40% de l’équipe « Conformité, Contrôle périodique, Animation du mutualisme, Communication externe, RSE et animation des associations » et les performances collectives et individuelles ne sont pas passées inaperçues, puisque les meilleurs marcheurs de cette équipe sont tous de l’ESP ! Nos accompagnants savent se mobiliser pour la bonne cause 😉

En effet, quatre d’entre nous ont atteint le TOP 20 sur plus de 800 marcheurs et nous avons même un « super performer » qui monte sur le podium à la 3ème place du classement général… Félicitations à Philippe Pharisier !!!

Après 15 jours de compétition acharnée, nous finissons 14ème sur 65 équipes et 2ème service de la CR, ce qui est une belle performance.

Au total, l’ensemble des équipes engagées a parcouru 49 042 kilomètres soit plus d’une fois le tour de la terre et l’équivalent de 1167 marathons ! Cela représente un total de plus de 70 millions de pas !!!

Garder le contact avec les accompagnants

Durant les 6 semaines de confinement où nous n’avons pas pu recevoir nos accompagnants comme nous l’aurions souhaité, nous leur avons proposé un bulletin hebdomadaire. Ce bulletin, baptisé « Le clin d’œil hebdomadaire » comportait 4 rubriques : L’événement de la semaine, le fait marquant, le brin d’humour et notre grand jeu concours, où nous proposions chaque semaine à nos accompagnants de résoudre quelques énigmes… C’est d’ailleurs, Marie-Jo Couroux qui a remporté la victoire finale !

Nous avons diffusé ce « clin d’œil » sur notre plateforme de communication SLACK !   Ce qui nous a permis de maintenir des liens avec les accompagnants, mais aussi pour certains de reprendre la main sur cet outil. D’ailleurs un travail reste à faire, afin de mieux l’exploiter pour partager régulièrement des infos avec les accompagnants, recueillir leurs réactions, leurs besoins mais aussi qu’ils en deviennent des acteurs à part entière.

Nous avons également organisé des visos sur ce dernier trimestre afin de pouvoir échanger directement avec les accompagnants, prendre des nouvelles de chacun et leur donner des informations sur l’association. Ce fut aussi l’occasion d’échanger entre eux sur la problématique du suivi des requérants durant cette période de confinement. Après quelques tâtonnements techniques, le fait de pouvoir se voir, certes,  par écrans interposés, mais se voir tout de même, a fait le plus grand bien à l’ensemble des participants ! Et comme l’a fait remarquer une accompagnante, plus on fait des visios et plus on est à l’aise… alors nous en proposerons une très prochainement !

Contacts

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes : ARRAVEM, FNATH, SOS Violences, Crédit municipal de Lyon, Chantier d’insertion Pause Café, Secours Catholique de Charlieu, Saint Vincent de Paul de Charlieu, Secours populaire de Charlieu, Emmaüs en Roannais, CREPI

Nouveaux accompagnants :

Ce trimestre nous avons accueilli : Monsieur Philippe COTTIN (retraité Crédit Agricole)

Agenda

Difficile actuellement de proposer un agenda, de nombreux ateliers budgétaires annulés en novembre et décembre devaient être reprogrammés sur le 1er trimestre 2021, mais à ce jour nous n’en connaissons pas les dates.

  • 6 janvier : Atelier budgétaire Unis Cité Roanne ==> Reporté
  • 14 janvier : Atelier budgétaire CESAME le Puy en Velay ==> Reporté
  • 4 février : Café du jeudi
  • 24 février : Atelier budgétaire CESAME Le Puy en Velay
  • 11 mars : Café du jeudi
  • 14 mars : Atelier budgétaire Épicerie solidaire du Puy en Velay