Les belles histoires, à travers un exemple concret
Marie-Thérèse, 63 ans, retraitée
« Notre Conseillère du Crédit Agricole nous a mis en contact avec l’Espace Solidarité Passerelle en août 2020, à ce moment-là, nos 3 comptes étaient à découvert. Nous n’avions pas d’épargne, mon compagnon était en retraite depuis 6 mois, mais les retraites n’ont été versées qu’à partir du mois de mai. Nous n’avions pas de véhicule, mon beau-frère nous prêtait le sien mais il ne passait pas au contrôle technique prévu dans 6 mois. Je ne voyais plus de solution, je ne savais plus quoi faire et j’avais peur de devoir vendre ma maison.«
Valérie, conseillère solidaire à Roanne
« Lors de ma rencontre avec ce couple, j’ai vu une dame en larmes et un monsieur qui ne parlait pas, comme renfermé sur lui-même. La première action a été de revoir la gestion des 3 comptes. Qui payait quoi ? Combien et comment était alimenté le compte joint ? Ceci afin que le compte joint soit suffisamment alimenté pour que le prêt soit honoré ainsi que les charges courantes. Ensuite j’ai calculé leur reste à vivre et nous avons mis des plafonds sur leurs cartes bancaires. Une éducation budgétaire s’est mise en place avec leur accord. J’ai demandé un moratoire de 6 mois sur le prêt habitat afin de mettre de côté 3500 € pour acheter un véhicule. En effet, il était impossible d’envisager de faire un crédit ! Le budget ne permettant pas de rajouter une échéance. C’était donc la seule solution. Nous avons en parallèle fait intervenir une accompagnante.
6 mois ont passé. Le couple a acheté sa voiture et il n’est plus question de vendre leur maison ! Les comptes sont créditeurs. Le couple arrive aujourd’hui à gérer son budget car il connait parfaitement ses ressources et ses dépenses. Madame a retrouvé le sourire et Monsieur est très fier de sa nouvelle voiture . «
Marie-Claude, accompagnante bénévole à Roanne
« Quand j’ai rencontré ce couple en septembre, j’ai été touché par leur désespoir, la peur de perdre leur maison était immense, mais aussi par leur sincérité face aux difficultés financières rencontrées suite à la retraite de monsieur (revenus en baisse). J’étais là pour le suivi de leur budget mis en place par la conseillère, mais c’est aussi d’un soutien moral dont ils avaient vraiment besoin. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Au fil des mois tout est rentré dans l’ordre, les dépenses sont bien gérées. Mr cherchait en vain une voiture, je les ai mis en relation avec une personne qui vendait un modèle qui pouvait correspondre à ce qu’il cherchait, l’achat c’est fait. Ils ont retrouvé la joie de vivre, je suis très heureuse pour eux. Nous sommes toujours en contact. »