Newsletter n°14 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les belles histoires, à travers un exemple concret

Marie-Thérèse, 63 ans, retraitée

“Notre Conseillère du Crédit Agricole nous a mis en contact avec l’Espace Solidarité Passerelle en août 2020, à  ce moment-là, nos 3 comptes étaient à découvert.  Nous n’avions pas d’épargne, mon compagnon était en retraite depuis 6 mois, mais les retraites n’ont été versées qu’à partir du mois de mai. Nous n’avions pas de véhicule, mon beau-frère nous prêtait le sien mais il ne passait pas au contrôle technique prévu dans 6 mois. Je ne voyais plus de solution, je ne savais plus quoi faire et j’avais peur de devoir vendre ma maison.

Valérie, conseillère solidaire à Roanne

“Lors de ma rencontre avec ce couple, j’ai vu une dame en larmes et un monsieur qui ne parlait pas, comme renfermé sur lui-même. La première action a été de revoir la gestion des 3 comptes. Qui payait quoi ? Combien et comment était alimenté le compte joint ? Ceci afin que le compte joint soit suffisamment alimenté pour que le prêt soit honoré ainsi que les charges courantes. Ensuite j’ai calculé leur reste à vivre et nous avons mis  des plafonds sur leurs cartes bancaires. Une éducation budgétaire s’est mise en place avec leur accord. J’ai demandé un moratoire de 6 mois sur le prêt habitat afin de mettre de côté 3500 € pour acheter un véhicule. En effet, il était impossible d’envisager de faire un crédit ! Le budget ne permettant pas de rajouter une échéance. C’était donc la seule solution. Nous avons en parallèle fait intervenir une accompagnante.

6 mois ont passé. Le couple a acheté sa voiture et il n’est plus question de vendre leur maison ! Les comptes sont créditeurs. Le couple arrive aujourd’hui à gérer son budget car il connait parfaitement ses ressources et ses dépenses. Madame a retrouvé le sourire et Monsieur est très fier de sa nouvelle voiture .

Marie-Claude, accompagnante bénévole à Roanne

“Quand j’ai rencontré ce couple en septembre, j’ai été touché par leur désespoir, la peur de perdre leur maison était immense, mais aussi par leur sincérité face aux difficultés financières rencontrées suite à la retraite de monsieur (revenus en baisse). J’étais là pour le suivi de leur budget mis en place par la conseillère, mais c’est aussi d’un soutien moral dont ils avaient vraiment besoin. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Au fil des mois tout est rentré dans l’ordre, les dépenses sont bien gérées. Mr cherchait en vain une voiture, je les ai mis en relation avec une personne qui vendait un modèle qui pouvait correspondre à ce qu’il cherchait, l’achat c’est fait. Ils ont retrouvé la joie de vivre, je suis très heureuse pour eux. Nous sommes toujours en contact.”

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :

Action logement Loire, SAS Sim Auto, Le petit Mécano, Adac 42, Envie Loire, Solidarité Nouvelle Face au Chomage, AFEV, Bio cultura, Esapce 2M, Inserbativert, CCAS de Riorges, Croix Rouge, Temporis, Ateliers du réservoir, Arman Auto 43, La ligue contre le cancer Loire, CAF de Roanne, ADIE.

Nous avons également rencontré les Directeurs de la Banque de France de la Loire et de la Haute-Loire, ainsi que le Président et le Directeur de l’UDAF de la Loire pour échanger et renforcer nos liens avec leurs structures. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les nouveaux Points Conseils Budgets.

Nouveaux accompagnants :

Ce trimestre nous avons accueilli : Madame Christine MEUNIER PINAULT

Agenda du 2ème trimestre 2021 :

Difficile actuellement de proposer un agenda, de nombreux ateliers budgétaires programmés sur ce le premier trimestre 2021 ont dû être annulés et n’ont pas encore été reprogrammés.

  • 1er avril : Café du jeudi en visio
  • 23 avril : Assemblée Générale
  • 6 mai : Café du jeudi
  • 7 mai : Atelier budgétaire AFEV Saint-Etienne ==> Reporté
  • 10 mai : Atelier budgétaire Lycée Chervé Roanne ==> Reporté
  • 3 juin : Café du jeudi