Newsletter n°14 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les belles histoires, à travers un exemple concret

Marie-Thérèse, 63 ans, retraitée

« Notre Conseillère du Crédit Agricole nous a mis en contact avec l’Espace Solidarité Passerelle en août 2020, à  ce moment-là, nos 3 comptes étaient à découvert.  Nous n’avions pas d’épargne, mon compagnon était en retraite depuis 6 mois, mais les retraites n’ont été versées qu’à partir du mois de mai. Nous n’avions pas de véhicule, mon beau-frère nous prêtait le sien mais il ne passait pas au contrôle technique prévu dans 6 mois. Je ne voyais plus de solution, je ne savais plus quoi faire et j’avais peur de devoir vendre ma maison.« 

Valérie, conseillère solidaire à Roanne

« Lors de ma rencontre avec ce couple, j’ai vu une dame en larmes et un monsieur qui ne parlait pas, comme renfermé sur lui-même. La première action a été de revoir la gestion des 3 comptes. Qui payait quoi ? Combien et comment était alimenté le compte joint ? Ceci afin que le compte joint soit suffisamment alimenté pour que le prêt soit honoré ainsi que les charges courantes. Ensuite j’ai calculé leur reste à vivre et nous avons mis  des plafonds sur leurs cartes bancaires. Une éducation budgétaire s’est mise en place avec leur accord. J’ai demandé un moratoire de 6 mois sur le prêt habitat afin de mettre de côté 3500 € pour acheter un véhicule. En effet, il était impossible d’envisager de faire un crédit ! Le budget ne permettant pas de rajouter une échéance. C’était donc la seule solution. Nous avons en parallèle fait intervenir une accompagnante.

6 mois ont passé. Le couple a acheté sa voiture et il n’est plus question de vendre leur maison ! Les comptes sont créditeurs. Le couple arrive aujourd’hui à gérer son budget car il connait parfaitement ses ressources et ses dépenses. Madame a retrouvé le sourire et Monsieur est très fier de sa nouvelle voiture . « 

Marie-Claude, accompagnante bénévole à Roanne

« Quand j’ai rencontré ce couple en septembre, j’ai été touché par leur désespoir, la peur de perdre leur maison était immense, mais aussi par leur sincérité face aux difficultés financières rencontrées suite à la retraite de monsieur (revenus en baisse). J’étais là pour le suivi de leur budget mis en place par la conseillère, mais c’est aussi d’un soutien moral dont ils avaient vraiment besoin. Je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Au fil des mois tout est rentré dans l’ordre, les dépenses sont bien gérées. Mr cherchait en vain une voiture, je les ai mis en relation avec une personne qui vendait un modèle qui pouvait correspondre à ce qu’il cherchait, l’achat c’est fait. Ils ont retrouvé la joie de vivre, je suis très heureuse pour eux. Nous sommes toujours en contact. »

"Mini-cafés"

Lors d’un « Café du jeudi » mensuel que nous réalisons en visio actuellement, une des accompagnantes nous a fait part de « son ras le bol » des relations à distance et de son besoin de pouvoir nous rencontrer et d’échanger plus directement. Les accompagnants présents à cette visio avaient le même sentiment et donc ensemble nous avons imaginé les « mini-cafés ».

Puisque nous ne pouvions pas recevoir tous les bénévoles de chaque Point Passerelle ensemble nous leur avons proposé de venir à leur rencontre, par petits groupes en ne dépassant pas 6 participants. Les rendez-vous ont donc eu lieu dans les agences de proximité tous les jeudis matins du mois de mars. L’occasion d’échanger sur une nouvelle fiche d’entretien, sur les plans d’apurement et surtout sur les dossiers des requérants.

Cette démarche a été très appréciée, cela a permis de se voir en « vrai », de retisser des liens et de remobiliser les troupes. En fonction de l’évolution sanitaire, ce schéma pourra être repris en juin.

Collectes alimentaires

Les bénévoles et les salariés de notre association, se sont mobilisés au mois de mars pour répondre à l’appel de deux structures que nous sollicitons très régulièrement pour la distribution de paniers alimentaires à nos requérants : les Restos du cœur de la Haute- Loire et la Banque Alimentaire de la Loire, et voici leur retour :

Marc Lavergne, Président des Restos du cœur : « Nous avions quelques interrogations sur la collecte 2021 quant à la générosité du public et le nombre de bénévoles. Encore une fois, la Haute-Loire a fait preuve d’altruisme. Les bénévoles ont répondu présents et les enseignes commerciales ont accepté de nous recevoir. Le résultat définitif fait apparaître le chiffre de 46,756 tonnes soit + 62 % par rapport à l’année 2020. Nous adressons nos très vifs remerciements à tous les participants »

Pierre Bouvard chargé de la communication à la Banque Alimentaire : « UN GRAND MERCI à tous ! 310.000 équivalents repas sur l’ensemble du département (155 Tonnes), la générosité des Ligériens a été une nouvelle fois au rendez-vous de notre collecte annuelle. L’enthousiasme des équipes de bénévoles, la générosité des clients ont fait de ces trois jours un moment fort de solidarité…Toute l’équipe de la BA de La Loire vous remercie de votre engagement à ses côtés et vous donne rendez-vous en novembre pour une nouvelle aventure. »

Webinaire Banque de France

Le 29 mars dernier la Banque de France de la Loire nous a proposé d’assister à un Webinaire sur «L’impact de la crise sur la situation financière des ménages et les services proposés aux particuliers par la Banque de France ». Une centaine de personnes ont participé à cette présentation, pour la plupart des travailleurs sociaux, mais aussi des membres de notre association.

L’occasion de revenir sur :

  • Le contexte sanitaire et sur l’activité économique du moment
  • La situation financière des ménages avec un comparatif entre le national, la région AURA et le département de la Loire
  • Les dispositifs de l’inclusion bancaire

Une conférence que l’on peut voir ou revoir en cliquant sur le lien ci dessous, en indiquant votre nom et votre adresse mail.

Replay

Développer les synergies

Lors de notre dernière réunion d’équipe du 22 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Gaëlle Vincent et David Issartel de Square Habitat et Sébastien Basson, responsable du domaine recouvrement amiable.

Square Habitat nous a présenté l’ensemble de ses métiers, les services proposés et le nouvel outil de recommandation Synergimmo. L’occasion pour nous ne leur rappeler le contexte dans lequel nous évoluons et nos besoins de synergie avec leur structure, essentiellement liés à la vente de logement (estimation, vente, accompagnement administratif…). Les dossiers pris en charge par Square Habitat en 2020, ont permis à des familles de retrouver une situation plus sereine.

Bien que travaillant en étroite collaboration sur certains dossiers avec l’unité du recouvrement amiable, l’activité globale et les actions qu’ils peuvent mener avec les clients restaient très floues pour l’ensemble de l’équipe. L’intervention de Sébastien Basson, outre le fait de se rencontrer a permis de mieux comprendre le cheminement de certains clients, de mieux appréhender notre complémentarité et de mieux coordonner nos actions pour les clients suivis par leur service.

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :

Action logement Loire, SAS Sim Auto, Le petit Mécano, Adac 42, Envie Loire, Solidarité Nouvelle Face au Chomage, AFEV, Bio cultura, Esapce 2M, Inserbativert, CCAS de Riorges, Croix Rouge, Temporis, Ateliers du réservoir, Arman Auto 43, La ligue contre le cancer Loire, CAF de Roanne, ADIE.

Nous avons également rencontré les Directeurs de la Banque de France de la Loire et de la Haute-Loire, ainsi que le Président et le Directeur de l’UDAF de la Loire pour échanger et renforcer nos liens avec leurs structures. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les nouveaux Points Conseils Budgets.

Nouveaux accompagnants :

Ce trimestre nous avons accueilli : Madame Christine MEUNIER PINAULT

Agenda du 2ème trimestre 2021 :

Difficile actuellement de proposer un agenda, de nombreux ateliers budgétaires programmés sur ce le premier trimestre 2021 ont dû être annulés et n’ont pas encore été reprogrammés.

  • 1er avril : Café du jeudi en visio
  • 23 avril : Assemblée Générale
  • 6 mai : Café du jeudi
  • 7 mai : Atelier budgétaire AFEV Saint-Etienne ==> Reporté
  • 10 mai : Atelier budgétaire Lycée Chervé Roanne ==> Reporté
  • 3 juin : Café du jeudi