Newsletter n°16 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Vœux du Président

2021 est derrière nous, mais aura été encore une année très particulière en raison de cette pandémie COVID 19 qui aura marqué un nouveau temps inédit des activités de chacun d’entre nous.

Notre Association n’a pas été épargnée par cette période, mais nous avons mis toute notre énergie à maintenir le contact entre nos accompagnants, nos conseillers, nos partenaires et nos requérants pour retrouver sur le second semestre un fonctionnement presque normal, tout en respectant les gestes barrières.

N’en déplaise à cet indéniable virus, j’espère vivement que cette année 2022 permette à tous, passées ces premières semaines, un retour progressif à une vie plus sereine et plus riche en relations et en activités.

L’Espace Solidarité Passerelle et ses équipes seront à vos côtés pour accompagner les personnes fragilisées par un accident de la vie et mettront tout en œuvre pour une solidarité toujours plus efficace.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches pour cette nouvelle année, santé, bonheur, énergie et plein de projets et de nouvelles rencontres en « présentielles ».

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

Didier, 51 ans, en CDD, séparé, 1 enfant

“Il y a 2 ans je suis tombé au plus bas. Lorsque ma conseillère du Crédit Agricole m’a parlé de l’Association Espace Solidarité Passerelle, j’étais sur le point d’être expulsé de mon appartement. Je ne me rendais pas compte de la chance que j’avais avant !!!… Je vivais avec ma compagne, mon fils. Nous étions propriétaires de notre maison. J’étais en CDI depuis 11 ans dans une entreprise.

Et puis voilà, le 6 juin 2019 mon entreprise a licencié 25 salariés. Moralement ça a été très difficile. J’ai fait une grosse dépression. Un an après je me suis séparé de ma compagne. Nous avons vendu la maison. L’épargne que j’avais est peu à peu partie en fumée… J’avais un budget tabac de 500 euros/mois. Aujourd’hui je vois le bout du tunnel. Je travaille, j’ai la garde alternée de mon fils, je ne fume plus du tout et même si financièrement ce n’est pas toujours facile je suis toujours bien accompagné par ma conseillère du Crédit Agricole et l’Association. Mon fils est fier de son papa et ça, c’est le plus important !

Magali, conseillère solidaire au Puy en Velay

“Didier a cumulé plusieurs accidents de vie, la perte d’emploi, la dépression puis la séparation. Lorsque je l’ai rencontré il avait arrêté de fumer depuis 1 mois. Il avait des dettes de loyer, un prêt avec des échéances en retard, et des factures impayées. J’avais deux solutions, soit lui faire déposer un dossier Banque de France pour stopper les créanciers le temps de retrouver un emploi, soit reprendre les dettes en limitant les retraits en fonction de ses revenus, avec le risque que Didier se remette à fumer et que cela impact le budget établi. Ce monsieur mettait un point d’honneur à honorer ses dettes, et ne souhaitait pas faire un dossier de surendettement. J’ai senti en lui une réelle envie de s’en sortir, je lui ai fait confiance, et j’ai décidé de l’accompagner.

Nous avons proposé un prêt 17 000 € sur 96 mois pour reprendre la totalité de ses dettes, une aide solidaire de 400 € pour payer une facture urgente et nous avons demandé la mise en place de l’offre « clientèle fragile » avec une carte de retrait plafonnée au montant de son reste à vivre.

Didier avait besoin d’un accompagnement important. Cet accompagnement aurait dû être pris en charge par un bénévole de l’association, mais cela n’a pas pu se faire du fait du confinement. J’ai donc assuré ce suivi, je l’ai aidé à rembourser les différents organismes, avec sa conseillère nous avons réajusté ses assurances et adapté les plafonds de retrait de sa carte en fonction de ses changements de contrats professionnels.

Avec Didier, nous faisons un point régulièrement sur sa situation. Il devrait signer un CDI en début d’année. Il a repris confiance en lui.”

L'année 2021 en quelques chiffres

  • 568 nouveaux dossiers
    • 57% prescrits par les agences du Crédit Agricole
    • 43% prescrits par les structures externes (Travailleurs sociaux, associations…)
  • 299 dossiers ont bénéficié de solutions financières : moratoires, stop facturation, aides solidaires, prêts.
    • 56 prêts solidaires réalisés pour 444 K€
    • 46 microcrédits ont accompagné des projets de vie pour 126 K€
  • Solutions complémentaires apportées à l’ensemble des dossiers
    • Médiation avec les créanciers
    • Aide à la constitution d’un dossier de surendettement ou de moratoire au TGI
    • Obtention de colis alimentaires
    • Collaboration avec des structures plus appropriées à leur problématique (Juridique, violences, emploi, droits sociaux…)
  • 1 800 entretiens réalisés par les conseillers solidaires de l’ESP
  • 35 bénévoles et 173 familles bénéficient actuellement d’un accompagnement individuel
  • 46 ateliers budgétaires réalisés sur le dernier quadrimestre 2021, grâce à la forte mobilisation de nos accompagnants bénévoles.

Point Conseil Budget (PCB)

En juillet nous avons répondu à l’appel à manifestation d’intérêt national relatif au label Point Conseil Budget 2021 émis par le ministère des solidarités et de la santé.

En octobre c’est avec plaisir, que notre structure a obtenu le label sur nos 2 départements :

Haute-Loire : sur les communes suivantes : Le Puy en Velay, Aurec sur Loire, Monistrol sur Loire, Dunières, Yssingeaux, Le Chambon sur Lignon, Landos, Saugues, Loudes, Langeac, Brioude, Sainte Florine, La Chaise Dieu et Allègre

Loire : sur les secteurs de Saint-Etienne et les communes à proximité, et Roanne et les communes à proximité

Au quotidien cela ne changera pas nos missions, car elles s’inscrivaient déjà dans le cahier des charges des PCB, mais cette labélisation nous offre des possibilités nouvelles sur la structure ou en partage avec nos partenaires.

Nous continuerons avec nos bénévoles d’accompagner les personnes en difficulté budgétaire et nous contribuerons à la prévention du surendettement en poursuivant l’animation de nos ateliers d’éducation budgétaire auprès des publics fragiles.

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce label qui valorise le travail que nous avons déjà engagé depuis de nombreuses années sur le territoire de la Loire et de la Haute-Loire. Cela ne fera que renforcer nos liens déjà existants avec l’ensemble de nos partenaires et nous permettra de poursuivre le développement de notre réseau afin d’être encore plus efficace dans l’accompagnement des requérants

Vidéo de présentation des PCB

Rencontre avec les référents PLIE de Forez Est

En novembre dernier grâce à un contact personnel de notre accompagnant Jean-Jacques Venet nous avons pu intervenir lors d’une réunion plénière des référents PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Forez Est. L’occasion de rencontrer une quinzaine de référents et d’échanger sur nos deux structures pour mieux agir en complémentarité.

Après une présentation des missions de notre association qui ont retenues l’attention des travailleurs sociaux présents, nous avons pu mieux comprendre ce dispositif PLIE et y voir un grand intérêt pour nos requérants en recherche d’emploi.

En effet, ces référents sont présents dans 13 communes du secteur Forez Est et accompagnent les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA et les travailleurs handicapés. Par des rencontres régulières et personnalisées ils les aident à définir un parcours de retour à l’emploi, proposent des formations adaptées, travaillent sur la levée des freins et les mettent en relation avec des employeurs.

A l’issue de cette rencontre nous avons constaté qu’il y avait de nombreuses interactions possibles entre nos structures, analyse de situation budgétaire de certains de leurs bénéficiaires, microcrédit pour maintenir la mobilité, ateliers d’éducation budgétaire pour les bénéficiaires du RSA, de notre côté un nouveau partenaire pour la recherche et le retour à l’emploi.

 

Challenge Kiplin : JOUEZ – MARCHEZ – BOUGEZ du 6 au 20 novembre

Comme l’an dernier, dans le cadre de la semaine du mutualisme la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a relancé le Challenge Kiplin, le but était de faire le plus de pas possible pour prendre soin de soi mais aussi de relever le défi en équipe pour tenter de remporter 250€ de dons à offrir à une association de notre choix ! (11 équipes récompensées).

L’équipe de l’ESP a su relever le défi et les 15 participants se sont mobilisés pendant 15 jours bien encouragés par l’ensemble des accompagnants et des salariés. Ils ont bravé le froid, les courbatures et la fatigue pour remporter la victoire dans leur catégorie !!! Philippe Pharisier est même monté sur le podium à titre individuel en remportant la 2ème place !

A l’unanimité le groupe de marcheurs a choisi l’association Eau’tisme et nous sommes tous très fiers de pouvoir accompagner ces jeunes autistes à qui nous irons remettre le chèque de 250 € très prochainement.

Au-delà de la performance collective, ce challenge nous a permis de créer du lien… des encouragements ont été partagés, notre coach nous a motivé, de belles photos ont été échangées, … nous avons passé un très bon moment.

Ce challenge a été un franc succès, la preuve en chiffres :  

  • Nombre d’inscrits : 654
  • Nombre d’équipes : 142
  • Moyenne de pas/jour : 7 342
  • Total de pas réalisé : 53 434 464
  • Equivalent distance parcourue : 37 404 km

Soit l’équivalent de 886 Marathons ou 124 680 Tour Eiffel !

Collecte de la Banque Alimentaire

Comme chaque année, bénévoles et salariés ont participé le 26 novembre à la grande collecte de la Banque alimentaire au Géant Casino de la Ricamarie. Tout au long de l’année nous sollicitons les structures d’aides alimentaires en leur adressant certains de nos requérants, il nous parait donc tout à fait légitime d’apporter notre soutien lors de ce week end de collecte.

  • Pour la Loire, c’est près de 156 tonnes, soit l’équivalent de 312 000 repas qui ont été collectées dans les 92 magasins par les 25000 bénévoles mobilités pour cette action.
  • Pour la Haute-Loire, la collecte de l’année 2021 aura été décevante, malgré la mobilisation de nombreux bénévoles, la collecte représente 38 tonnes soit 10 de moins qu’en 2020

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

Nouveaux contacts

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :  CIDFF de la Loire, CIPRO du Puy, APF Roanne, CCAS du Coteau, Croix Rouge de Montbrison, Secours Populaire de Montbrison, COOPIMS, Action logement Roanne, Référents PLIE du Forez, Valorise, AFEV, DDETS Loire, Gendarmerie de la Haute-Loire

Agenda du 1er trimestre 2022

Le mois de janvier est perturbé par la crise sanitaire, les ateliers d’éducation budgétaire sont reportés

  • 11 janvier : Café des accompagnants en visio
  • 13 janvier : AEB* AVI 43 ==> reporté
  • 20 janvier : Web Conférence IFCAM : « Les émotions dans l’accompagnement : faire avec les émotions des requérants »
  • 25 janvier : AEB* Ecole de la deuxième chance 43 ==> reporté
  • 25 janvier : AEB* Lycée Chervé ==> reporté
  • 3 février : Café du jeudi des accompagnants
  • 3 mars : AEB* AFEV
  • 15 mars : AEB* CFAS Bains
  • 17 mars : Café du jeudi des accompagnants
  • 17 mars : Web Conférence IFCAM : « Les émotions dans l’accompagnement : gérer ses propres émotions »

 

AEB* : Atelier d’Education Budgétaire