Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Isabelle, 50 ans, en CDD, mariée, 1 enfant
« Mon mari et moi avons pris contact avec l’ESP par le biais de notre agence du Crédit Agricole car notre véhicule ne passait pas au contrôle technique, et j’en avais besoin pour me rendre au travail. Hélas, la banque ne pouvait pas nous suivre dans ce projet, mon mari ne percevant qu’une très faible pension d’invalidité et moi même étant en CDD. Lors de ce premier rendez-vous j’ai ressenti beaucoup de bienveillance avec le conseiller solidaire de l’ESP, le microcrédit a été accepté et ce dernier m’a présenté une bénévole de l’association pour m’accompagner dans la gestion de mon budget. La confiance s’est tout de suite installée avec Marie-Françoise, et j’ai pu évoquer avec elle des problématiques administratives qui me touchaient. Marie-Françoise est une personne merveilleuse à qui nous devons beaucoup, pour son soutien administratif, son soutien moral, son écoute. Pour conclure l’ESP est indispensable, dans des situations délicates, c’est une bouffée d’air pur qui permet de voir le bout du tunnel. Nous sommes sortis du tunnel grâce à l’ESP mais aussi avec une positivité qui a été notre leitmotiv, ne pas se laisser abattre, toujours rebondir et se battre. Merci à tous. »
Laurent, conseiller solidaire à Saint-Etienne
« Le rendez-vous initial avait pour but une demande d’un micro-crédit pour changer leur véhicule hors d’usage ; puis au fil de cet entretien, une confiance mutuelle s’est installée, qui a fait ressortir de vraies problématiques liées à des accidents de vie qui concernaient toute la famille. Une fois le prêt accepté et pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons fait appel à une de nos accompagnantes bénévoles afin d’aider et de soutenir cette famille du mieux possible. Lors de notre rencontre, je m’étais retrouvé devant une personne forte, battante, qui voulait vraiment s’en sortir, mais qui était relativement seule pour faire face à des situations très délicates.«
Marie-Françoise, accompagnante bénévole à Saint-Etienne
« Lors de ma première rencontre avec Isabelle, nous avons beaucoup parlé « de tout et de rien ». Les rendez-vous suivants nous ont amenés à discuter des vrais problèmes de la famille, dossier pour son conjoint, risque d’expulsion de son logement, rencontre avec les assistantes sociales, et même avec la Mairie… Grâce au courage d’Isabelle et notre soutien, nous avons réglé tous les différents problèmes. Une très belle rencontre avec Isabelle qui aujourd’hui n’a plus besoin de mon aide pour la gestion budgétaire et les démarches administratives, mais avec qui nous prenons plaisir à nous retrouver…