Newsletter n°18 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

Patricia, 51 ans, divorcée, sans enfant à charge.

Lorsque ma conseillère du Crédit Agricole m’a orientée à l’ESP, j’étais fatiguée physiquement suite à un important problème de santé et un arrêt de travail depuis 16 mois, mais aussi inquiète et angoissée quant au devenir de mes prêts et de mes factures que je n’arrivais plus à honorer. J’avais essayé de gérer tant bien que mal mon budget, j’étais complétement dépassée. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de la conseillère de l’ESP, je vois le bout du tunnel, je me sens mieux, même si j’ai encore un peu de chemin à faire.

Valérie, Conseillère Solidaire, ESP Roanne.

J’ai rencontré Patricia en février 2022, l’agence avait actionné la pause contractuelle de l’offre souplesse de son prêt habitat et un moratoire de 6 mois avait été acté. Cette première solution lui permettait de souffler. Les indemnités journalières n’étant pas équivalentes à son salaire, les retards de prêts externes et les factures impayées commençaient tout de même à se faire sentir. De plus, elle était en attente d’une prime Rénov de 5 200 euros, qui devait permettre de rembourser une partie du capital emprunté pour la pompe à chaleur. Après étude du budget, l’urgence était de mettre en pause l’ensemble des 4 prêts en saisissant le Tribunal d’Instance de Roanne pour demander un moratoire de 18 mois. Ce qui a été accepté et qui va permettre de retrouver un compte créditeur, de régler les factures impayées et enfin de reconstituer une épargne de précaution (utilisée pendant la période d’arrêt maladie et réduite à néant à ce jour). Patricia est ouvrière en CDI depuis 30 ans. La reprise du travail qui était envisagée en mai 2022, n’a pas pu se faire car l’employeur n’a pas l’intention d’aménager son poste de travail. Un licenciement pour inaptitude est donc en cours et Patricia est  en relation avec la MDPH et Cap Emploi et une réorientation professionnelle se profile. Actuellement, la prime Rénov a été perçue. Avec la prime de licenciement, nous allons rembourser les prêts externes. Nous l’accompagnons pour qu’elle réapprenne à gérer son budget avec les ressources et les charges qui sont les siennes aujourd’hui. A terme, seule l’échéance du prêt habitat inférieure à 400 euros (équivalent d’un loyer) persistera et une épargne régulière sera mise en place. Le suivi de cette requérante est loin d’être terminé mais nous sommes sur la bonne voie.

Le métier de Conseiller Solidaire ?

Cathy et Laurent reviennent sur leur expérience.

« Lorsqu’on nous a demandé de participer à cette interview pour expliquer en quelques mots ce qu’est notre métier de « conseiller solidaire » au quotidien, nous étions plutôt stressés car c’est un exercice que nous avons pas l’habitude de faire. Mais nous avons bien été accompagnés, l’équipe du tournage a su nous mettre dans de bonnes conditions, ce qui a permis cet échange.

Nous étions les porte-parole de notre équipe et nous avions pour mission de faire ressortir quelques idées : « Notre association est devenue un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire du territoire », « La fierté d’avoir obtenu la labellisation PCB (Point Conseil Budget) », « La mise en place des Ateliers d’Educations Budgétaires », « Les moments de fiertés dans l’exercice de notre métier et les moments de doutes face à des situations de vie difficiles ».

Finalement, un moment agréable qui nous a permis de partager nos motivations à exercer notre métier et très fiers de cette vidéo, qui résume bien notre activité 😉 ».

 

la vidéo

Journées nationales des Points Passerelle

Le rassemblement annuel des responsables Point Passerelle s’est déroulé début juin à la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Ravis de se retrouver de nouveau en physique, après 2 années d’interruption, 31 Points Passerelle sur 35 étaient présents. Ce moment a donné lieu à de nombreux échanges autour de différentes thématiques : la prévention, l’intégration au parcours client, l’animation du dispositif ou encore les indicateurs de performance.

Pour cette édition 2022, des groupes de travail ont été organisés pour permettre à chacun de réfléchir sur les leviers d’action qui pourraient faire de Point Passerelle un acteur clé de l’inclusion socio-économique. 

Ce travail collaboratif a donné lieu à des restitutions pleines de dynamisme et surtout pleines de nouvelles idées !

Comités Départementaux

Suite à notre labellisation Point Conseil Budget (PCB), notre Association a participé à plusieurs Comités Départementaux.

Le Comité Départemental d’Inclusion Financière de la Loire (CDIF) a été organisé et présidé par la Directrice de la Banque de France, Mme Gord le 16 juin dernier. Ce Comité est composé de représentants des univers bancaires, sociaux, publics. Il a pour vocation de présenter des données départementales de conjoncture sociale, d’effectuer un tour de table des préoccupations et constats en matière d’inclusion financière et d’élaborer un plan d’action pour soutenir les dispositifs existants ou à mettre en place localement.

Les Comités de pilotage des PCB du département de la Loire (30 juin) et du département de la Haute-Loire (9 juin) ont été organisés conjointement par la Direction Départementale de l’Emploi et des Solidarités et la Banque de France. L’objectif de ce Comité est de renforcer la complémentarité entre les structures labellisées, d’échanger sur les bonnes pratiques, de faire connaitre les missions des PCB sur notre territoire. D’ailleurs l’action commune « Journée portes ouvertes » des 4 PCB de la Loire a été mise à l’honneur lors du Comité régional de pilotage des PCB du 4 juillet.

Toutes ces réunions nous permettent de mieux appréhender l’ensemble des acteurs qui agissent auprès des publics fragiles et ainsi d’être encore plus efficaces dans les solutions apportées aux requérants.

 

Nos accompagnants visitent le Tri d'Emma

Le 2 juin dernier, toute l’équipe de l’ESP de Roanne (salariés et accompagnants) a pris la direction de Villerest à coté de Roanne pour la visite du Tri d’Emma.

Cette structure est une plateforme de tri textile qui a été crée en 2010 et qui emploie aujourd’hui 25 salariés dont 18 en insertion avec 65% d’emplois féminins. Au total, chaque année c’est près de 2000 tonnes de textile qui sont collectées, triées puis revendues.

En complément, la structure dispose d’un vestiaire « Les Fripes d’Emma » qui depuis 2015 propose des articles de seconde main issus du tri.

Un grand MERCI à Anne Sophie Rougeyron, conseillère d’insertion et assistante de direction qui nous a fait visiter l’ensemble de la structure, de la réception des camions remplis de textile, aux différentes tables de tri jusqu’à la conception de grosses balles de près de 400 kg !

Les Assemblées Générales des partenaires

Durant ce trimestre les Assemblées générales des structures partenaires ont été nombreuses et quand notre agenda le permet nous y participons.

C’est l’occasion pour nous de mieux appréhender leurs activités, de connaitre leurs projets mais aussi les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Les Associations restent dynamiques pour être utiles sur le terrain au plus grand nombre, malgré l’impact de la crise sanitaire avec la baisse du nombre de bénévoles, les difficultés de recrutement dans les chantiers d’insertion et parfois la mise en sommeil de certains projets.

Pour nous, ce sont des structures essentielles. Au-delà du budget qui est notre mission, elles accompagnent nos requérants au niveau de l’aide alimentaire, de l’emploi, de la mobilité, la santé…

Le microcrédit, pour qui, pourquoi ?

Notre association accompagne les personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs, fichés Banque de France) dans un projet de vie avec le microcrédit personnel. Il n’y a pas de conditions de revenus définies, mais il est nécessaire d’avoir un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle et de pouvoir, après étude budgétaire, rembourser la mensualité qui doit être inférieure à 100€/mois.

Le microcrédit personnel est par exemple fréquemment utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.

Mais il peut être utilisé dans d’autres cas, par exemple pour financer un des projets suivants : formation professionnelle, permis de conduire, équipement d’un logement, soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale ou par la mutuelle…

Pour tout comprendre, cliquez sur la vidéo

Vidéo

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

Nouvelle accompagnante :

Elyane Aboulin, retraitée du Crédit Agricole, vient rejoindre les accompagnants du Puy en Velay

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :  Habitat et Humanisme 43 et 42, Cap emploi 43, Régie de quartier du Puy en Velay, France Services Haute-Loire, SNFC 43, Phare en Roannais, AS de la Jeune Loire, CRIT emploi, CPIP, AMG autos, CCAS de Boën, Camion mobile UDAF Loire, Ellips, Département de la Loire.

Agenda du 3ème trimestre 2022

  • 30 Août : AEB* Ondaine Agro
  • 6 septembre : AEB* Ondaine Agro
  • 12 septembre : AEB* Maison pour tous
  • 15 septembre : Assemblée Générale de l’ESP
  • 15 septembre : Journée des accompagnants
  • 20 septembre : AEB* Lycée Albert Thomas
  • 22 septembre : AEB* Epicerie solidaire le Puy en Velay
  • 26 septembre : AEB* E2C Haute-Loire
  • 27 septembre : AEB* CCAS Riorges

*AEB = Atelier d’Education Budgétaire