Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Jennifer, 35 ans, divorcée, 3 enfants à charge
J’ai eu un accident de voiture en septembre 2014, depuis je suis paralysée des membres inférieurs. Seule, avec mes 3 enfants, j’utilisais les transports en commun pour faire mes courses, me rendre aux rendez-vous médicaux et scolaires…. Pour gagner en autonomie, je souhaitais acquérir une voiture automatique adaptée à mon handicap. Sur les conseils d’une Assistante sociale, j’ai rencontré l’ESP qui m’a écouté et soutenu dans mon projet. Mon accompagnant, Thierry, m’aide dans mes démarches administratives et me soutient dans la gestion de mon budget. Pour la première fois depuis mon accident, j’ai pu, cette année, emmener mes enfants en vacances.
Thierry, accompagnant bénévole, au Puy en Velay
J’ai fait la connaissance de Jennifer en mars 2022. Malgré son handicap et la difficulté pour se déplacer, j’ai tout de suite été marqué par sa volonté d’aller de l’avant et d’être autonome. Je suis à ses côtés pour la soutenir et l’accompagner dans ses démarches administratives et l’aider dans la gestion de son compte. D’ailleurs le microcrédit est remboursé sans incident et Jennifer a même ouvert un livret pour faire face aux dépenses imprévues. Elle s’investit entièrement pour aider ses enfants à progresser dans la vie, et elle prend part à la vie de son quartier. L’autonomie de déplacement qu’elle a gagnée grâce à l’acquisition de son véhicule lui permet de faire des projets pour elle, mais aussi avec ses enfants. Je suis confiant sur l’avenir de cette famille.
Catherine, Conseillère solidaire, au Puy en Velay
Depuis la séparation avec son mari, Jennifer se déplaçait avec les transports en commun mais certaines destinations ne sont pas toujours faciles d’accès. Quand je l’ai rencontré, elle était à la recherche d’une solution de financement pour acquérir un véhicule automatique, sa banque ne souhaitant pas l’accompagner du fait que ses ressources ne provenaient que de revenus sociaux. Grâce au microcrédit, elle a pu obtenir un prêt de 5000 € pour l’achat du véhicule, et la MDPH a pris en charge l’aménagement. Jennifer est accompagnée par un bénévole qui l’aide dans la reprise en main de son budget, et dans la constitution d’une épargne régulière.