Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Laurent conseiller solidaire à Saint-Etienne :
Depuis quelques jours Mme B a entamé une formation à l’IFPA pour être secrétaire polyvalente. Elle nous a été orientée par sa référente de parcours du Département de la Loire, qui est en charge de l’Insertion de de l’Emploi. Mme B a besoin d’un véhicule pour continuer sa formation qui pourra déboucher sur un nouvel emploi et qui lui permettra aussi d’être autonome au quotidien. Cette personne est en reconversion professionnelle suite à un arrêt d’activité de plusieurs mois dû à des problèmes de santé d’un de ses enfants qui nécessitait une présence régulière.
Lorsque j’ai rencontré Mme B sa situation personnelle était la suivante : séparée depuis fin 2021, elle vivait en location avec ses 4 enfants. Trois de ses enfants étaient en formation rémunérée (alternance, contrat de professionnalisation) et la plus petite encore à l’école. Après une analyse du budget, nous avons travaillé sur la répartition des charges courantes de toute la famille. Du fait de sa situation personnelle (revenus incertains), Mme B était éligible au microcrédit. Nous avons donc calculé sa capacité à absorber une échéance de microcrédit sans déstabiliser son budget. Tous les critères étant respectés, nous avons pu lui accorder un microcrédit de 3 000 € pour acheter son véhicule.
Mail reçu de Mme B quelques jours après l’acquisition de sa voiture
Je voulais vous remercier pour votre écoute, votre disponibilité, vos conseils, mais aussi toute l’équipe du Crédit Agricole de m’avoir accordé un microcrédit. Ce crédit permet aux personnes dans ma situation d’avancer dans nos vies professionnelles ainsi que dans nos vies quotidiennes. J’ai une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et je suis demandeur d’emploi et ce véhicule m’aidera à finir ma formation, à chercher du travail et à être plus mobile et autonome.
Sans votre aide je n’aurais jamais pu acheter une voiture et les petites échéances me laisseront le temps de rembourser le crédit sans pression. Un grand MERCI !