Newsletter n°22 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

Laurent conseiller solidaire à Saint-Etienne :

Depuis quelques jours Mme B a entamé une formation à l’IFPA pour être secrétaire polyvalente. Elle nous a été orientée par sa référente de parcours du Département de la Loire, qui est en charge de l’Insertion de de l’Emploi. Mme B a besoin d’un véhicule pour continuer sa formation qui pourra déboucher sur un nouvel emploi et qui lui permettra aussi d’être autonome au quotidien. Cette personne est en reconversion professionnelle suite à un arrêt d’activité de plusieurs mois dû à des problèmes de santé d’un de ses enfants qui nécessitait une présence régulière.

Lorsque j’ai rencontré Mme B sa situation personnelle était la suivante :  séparée depuis fin 2021, elle vivait  en location avec ses 4 enfants. Trois de ses enfants étaient en formation rémunérée (alternance, contrat de professionnalisation) et la plus petite encore à l’école. Après une analyse du budget, nous avons travaillé sur la répartition des charges courantes de toute la famille. Du fait de sa situation personnelle (revenus incertains), Mme B était éligible au microcrédit. Nous avons donc calculé sa capacité à absorber une échéance de microcrédit sans déstabiliser son budget. Tous les critères étant respectés, nous avons pu lui accorder un microcrédit de 3 000 € pour acheter son véhicule.

Mail reçu de Mme B quelques jours après l’acquisition de sa voiture 

Je voulais vous remercier pour votre écoute, votre disponibilité, vos conseils, mais aussi toute l’équipe du Crédit Agricole de m’avoir accordé un microcrédit. Ce crédit permet aux personnes dans ma situation d’avancer dans nos vies professionnelles ainsi que dans nos vies quotidiennes. J’ai une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et je suis demandeur d’emploi et ce véhicule m’aidera à finir ma formation, à chercher du travail et à être plus mobile et autonome.

Sans votre aide je n’aurais jamais pu acheter une voiture et les petites échéances me laisseront le temps de rembourser le crédit sans pression. Un grand MERCI !

 

Assemblée Générale de l'ESP

Le 11 mai dernier, l’Assemblée Générale de notre Association s’est déroulée. Ce fut l’occasion pour les membres, les bénévoles et les salariés de la structure d’échanger sur les actions menées en 2022 et les projets de 2023.

Après le rapport moral du Président, Georges Revolier,  et le rapport d’activité, les bénévoles ont pu partager leurs expériences sur l’animation des ateliers d’éducation budgétaire et l’accompagnement des requérants. Les membres de l’Association ont pu mieux appréhender les tâches concrètes confiées aux bénévoles et les situations auxquelles ils pouvaient être confrontés.

Les discussions se sont prolongées autour d’un buffet réalisé par l’Entreprise d’Insertion Ethic Table. L’après midi nous avons pu bénéficier d’une formation très intéressante sur la fraude aux moyens de paiement. Des mises en garde dont nous ferons profiter les prochains participants à nos ateliers d’éducation budgétaire.

Un bon moment dans la vie de notre Association.

Comité Départemental d'Inclusion Financière

Le 27 juin dernier nous avons participé à la troisième réunion pour le Conseil Départemental d’Inclusion Financière de la Loire sous l’égide de la Banque de France.

De nombreuses structures et associations d’aides sociales étaient présentes aux côtés du Préfet et du Président du Département. Mme Christine Gord, Directrice de la Banque de France de la Loire  explique que  « Ces conseils ont été installés depuis 2022 et permettent de sentir où sont les besoins et d’alerter nos relais sur le département (points conseil budget, maisons France service) ».

Elle explique également que dans la Loire la situation se tend pour les ménages les plus fragiles et que cela se ressent au niveau des dépôts de dossiers de surendettement, « ils marquent une progression de 13 % en cumul sur un an sur la Loire, 572 dossiers fin mai 2022 et 646 fin mai 2023. On voit bien que la situation se tend pour les ménages les plus fragiles sur la Loire, malgré la réévaluation de tous nos plafonds. La moyenne nationale est de 1,86 dossier déposé pour 10 000 habitants ; 1,57 au niveau régional ; 1,72 pour la Haute-Loire département voisin, elle est de 2,1 pour la Loire. La Loire sur Auvergne-Rhône-Alpes est le deuxième département le plus mal loti derrière l’Allier ».

Don de mobilier - Une belle opération

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire nous a permis de réaliser une très belle opération avec nos Associations partenaires. En effet, nous avons pu leur proposer du mobilier de bureau pour aménager leurs locaux.

Elles ont été plus d’une quinzaine à répondre à l’appel et venir récupérer bureaux, fauteuils, armoires… ACI Autour du linge, ACI Pause café, ACI des Ateliers de la Bruyère, ACI Inserbativert, Croix Rouge d’Andrézieux, Roanne, Saint-Etienne, Montbrison,  Passerelle évolution, Festival de Country, Emmaüs, Justice et partage, Entraide 42, CREPI, E2C, EAM…

Sous une chaleur de plomb le déménagement a été épuisant pour tous les participants, mais réalisé dans la bonne humeur !

Les Banques Alimentaires de la Loire et de la Haute-Loire, la Ligue contre le cancer ont quant à elles pu récupérer du matériel informatique.

 

 

Inauguration Emmaüs environnement à Chaspinhac

Le 16 mai nous avons participé à l’inauguration des nouveaux locaux d’Emmaüs Environnement sur la commune de Chaspinhac qui accueillent désormais une cinquantaine de personnes salariés en contrat d’insertion et encadrants.

Ce nouveau lieu accueille Clic’Livres, une activité qui permet de donner une seconde vie aux trois tonnes de livres qui arrivent chaque semaine chez Emmaüs. Ces livres sont triés, nettoyés et stockés de manière méticuleuse. Le nombre de livres est passé de 30 000 livres en mai 2022 à 120 000 en mai 2023. En 10 mois, 15 000 livres ont été vendus sur les plateformes de vente en ligne. De plus, ces locaux accueillent également l’atelier informatique, qui reconditionne et revend des ordinateurs à des prix solidaires. Et 1000’IT, qui prépare des kits de naissance à destination des familles les plus démunies.

Cette inauguration, nous a permis de visiter les locaux qui ont été complétement réaménagés pour recevoir ces nouvelles activités.

Portes ouvertes le Tri d’Emma

Lundi 19 juin, nous avons été invité à l’inauguration d’un nouvel atelier chantier d’insertion (ACI) au Tri d’Emma à Villerest. Depuis une douzaine d’année, cette entreprise d’insertion collecte, tri et recycle des textiles usagés mais n’avait pas d’atelier couture “upcycling” (recyclage par le haut). C’est maintenant chose faite avec un espace de 150 m² dédié à cette nouvelle activité qui a permis d’obtenir un agrément et de créer 4 emplois (avec un objectif de passer à 7 d’ici 2 ans). Les personnes sont recrutées via un contrat d’insertion de 4 mois renouvelable jusqu’à 2 ans maximum.

A partir de juillet, les créations des “Inventives d’Emma” seront disponibles via la plateforme en ligne Label Emmaüs et quelques pièces seront également en vente dans la boutique du Tri d’Emma située au 441 route du Halage 42300 Villerest.

Assemblées Générales de nos partenaires

Nous avons participé à plusieurs Assemblées Générales de différentes Associations du territoire, l’occasion d’entretenir nos liens avec celles-ci et d’avoir une connaissance sur leurs activités et actions de l’année écoulée ainsi que sur leurs projets.

  • La Banque Alimentaire de la Loire en quelques chiffres : 150 bénévoles, 4 salariés, et surtout 2117 tonnes de denrées reçues, 2276 tonnes distribuées, un nombre de bénéficiaires croissant d’année en année avec malheureusement une baisse du panier annuel par bénéficiaire (en Kgs) faute d’approvisionnement supplémentaire. Prochaine collecte des Banques Alimentaires les 24, 25 et 26 novembre 2023.
  • Sesame, Association d’insertion (AI) et atelier chantier d’insertion (ACI) basés à Roanne. Cette structure accueille environ 200 personnes par an en insertion. A noter que son activité a progressé de 20% sur l’AI en 2022 ce qui en fait un acteur incontournable de l’insertion sur le Roannais. L’Espace Solidarité Passerelle intervient régulièrement dans cette structure via l’animation d’atelier d’éducation budgétaire.
  • Espace 2M, une Assemblée Générale “pas comme les autres”. En effet tous les invités ont été acteurs en amont de l’AG classique. Plusieurs ateliers avaient été prévu par les équipes d’Espace 2M afin de faire découvrir leurs missions et leurs méthodes de travail. Résultat une AG dynamique, interactive qui a fait l’unanimité !
    Un projet important pour 2023, la création d’un atelier chantier d’insertion (ACI) dont la finalité est de créer de l’emploi autour de la collecte et de la valorisation du pain non consommé. 

Nous avons également participé ce trimestre aux Assemblées générales des structures suivantes : CIDFF de la Loire, Solidarauto,  Banque Alimentaire 43, SOS familles Emmaüs, Justice et partage, Epicerie solidaire “La croisée des saveurs”.

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

  • Nouveaux accompagnants :

Nicole Fayard et Jacques Moulin, tous deux retraités du Crédit Agricole, qui vont rejoindre les accompagnants de Saint-Etienne.

Michel Sauvant et Philippe Charles, anciens administrateurs du Crédit Agricole Loire Haute-Loire qui vont rejoindre respectivement l’équipe du Puy et de Roanne. 

  • Structures externes :

Communauté de communes Charlieu Belmont, UFC que Choisir du Puy, Hôpital de Roanne, SOS Violences conjugales, Emmaüs à Mably, Centre hospitalier du Forez, CCAS d’Andrézieux, AS de l’Espace d’action sociale et de santé de Forez sud, l’Entraide Pierre Valdo d’Yssingeaux.

Agenda du 3ème trimestre 2023

  • 12 juillet : AEB* ADYFOR ADMR
  • 22 août : AEB* ADYFOR ADMR
  • 4 septembre : AEB* EAM
  • 8 septembre : Journée conviviale avec les accompagnants bénévoles
  • 15 septembre : AEB* Convergences 42
  • 18 septembre : AEB* Emmaüs
  • 19 septembre : AEB* Lycée Albert Thomas
  • 29 septembre : AEB* Emmaüs

* AEB = Atelier d’Education Budgétaire