Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Magali conseillère solidaire au Puy en Velay :
J’ai rencontré Madame B., 3 semaines après le décès de son mari. Elle était complètement désemparée et dans un premier temps, nous n’avons pas pu faire le point sur sa situation budgétaire. Durant cet entretien j’ai compris qu’elle n’avait pas d’argent pour payer les obsèques de son mari et qu’un huissier lui réclamait une dette d’eau et la menaçait de saisie. Propriétaire de leur maison avec 2 enfants de 18 et 20 ans, le couple avait déjà des difficultés financières dues notamment à la dépression et l’addiction de Monsieur qui ne supportait pas que sa fille soit sous l’emprise d’une secte.
J’ai donc rapidement contacté la CAF pour demander une aide d’urgence. Nous avons obtenu 1500 euros pour payer l’enterrement. J’ai demandé l’échelonnement de la dette d’eau sur 12 mois et une pause de 6 mois des prêts habitat du Crédit Agricole le temps que l’assurance étudie le dossier de prise en charge. J’accompagne Madame B maintenant depuis plusieurs mois, et je suis heureuse de voir comment cette personne reprend sa vie en main et confiance en elle.
Mme B requérante du Point Passerelle du Puy en Velay :
Nous nous sommes rencontrées régulièrement avec Magali à la fois pour faire le point sur le budget mais aussi pour parler de ma situation personnelle. L’urgence était de payer les obsèques de mon mari. Pour le reste des démarches j’étais dans l’incapacité de pouvoir le faire seule.
L’Association Passerelle m’a accompagnée dans cette dure épreuve pendant un an et encore aujourd’hui. En effet, j’ai pu changer ma chaudière qui était en panne grâce à un microcrédit. Maintenant que j’ai repris confiance en moi, ma priorité est de retourner travailler. Merci à l’agence du Crédit Agricole et l’Association Passerelle pour son soutien moral et financier.