Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
David conseiller solidaire à l’Espace Solidarité Passerelle de Roanne
« En décembre 2023, nous avons été sollicités par l’Assistante sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Roanne pour un monsieur en cours de divorce avec une situation familiale et budgétaire compliquée. En effet, son épouse était partie depuis janvier 2023 en le laissant seul avec ses 3 enfants. Il se retrouvait à tout gérer : la famille, l’administratif et le budget qui avait été fortement déstabilisé. Forcément le moral n’était pas là et ce monsieur commençait à baisser les bras face à toutes ces difficultés. Devant cette situation, l’Assistance sociale de la CAF a fait le nécessaire pour que Monsieur puisse ouvrir ses droits aux aides sociales qui étaient versées jusqu’alors à son épouse, elle a également obtenu une aide financière et fait une orientation vers l’Espace Solidarité Passerelle pour compléter ces actions et rééquilibrer le budget.
Lors de notre premier rendez-vous, la prise de contact avec Monsieur J a été facilitée, car nous nous étions déjà rencontrés dans mon précédent métier et cela l’a mis tout de suite en confiance. Ma première mission a été de le rassurer, de faire preuve d’empathie et de lui expliquer en quoi je pourrais lui être utile. Nous avons donc dans un premier temps réalisé un budget précis afin de mieux comprendre la problématique et commencer à rechercher des solutions financières. Monsieur J avait notamment une dette de 800 €, correspondant aux deux derniers mois du loyer de sa fille étudiante, sa femme ne participant à aucuns frais liés aux enfants. Très vite nous avons pu obtenir de sa banque le Crédit Agricole un « stop facturation » afin de neutraliser les frais liés au découvert bancaire, une aide solidaire pour régulariser la dette de loyer et une prise en charge de sa cotisation assurance auto pendant 6 mois afin d’éviter la non-assurance.
La bonne synergie entre les services de la CAF et de l’Espace Solidarité Passerelle a permis de redonner espoir à Monsieur J, nous l’avons vu régulièrement et il a évoluer au fil des mois. Actuellement la situation financière est assainie et le budget est équilibré.«
Monsieur J requérant à l’Espace Solidarité Passerelle de Roanne
« Suite à ma séparation, l’Assistante sociale de la CAF m’avait recommandé de rencontrer l’Espace Solidarité Passerelle. Je ne savais pas trop en quoi cette Association pouvait m’aider mais j’ai tout de même accepté. Lors de notre premier rendez-vous j’ai été surpris par l’écoute et la bienveillance que j’ai eu par rapport à ma situation. Ensuite les solutions financières qui m’ont été accordées et conjuguées à celles de la CAF m’ont permis d’assainir ma situation et de retrouver l’envie de m’en sortir.
Un grand merci à la CAF et à l’Espace Solidarité Passerelle pour leurs soutiens dans ce moment difficile. »