Newsletter n°25 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

David conseiller solidaire à l’Espace Solidarité Passerelle de Roanne
“En décembre 2023, nous avons été sollicités par l’Assistante sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Roanne pour un monsieur en cours de divorce avec une situation familiale et budgétaire compliquée. En effet, son épouse était partie depuis janvier 2023 en le laissant seul avec ses 3 enfants. Il se retrouvait à tout gérer : la famille, l’administratif et le budget qui avait été fortement déstabilisé. Forcément le moral n’était pas là et ce monsieur commençait à baisser les bras face à toutes ces difficultés. Devant cette situation, l’Assistance sociale de la CAF a fait le nécessaire pour que Monsieur puisse ouvrir ses droits aux aides sociales qui étaient versées jusqu’alors à son épouse, elle a également obtenu une aide financière et  fait  une orientation vers l’Espace Solidarité Passerelle pour compléter ces actions et rééquilibrer le budget.
Lors de notre premier rendez-vous, la prise de contact avec Monsieur J a été facilitée, car nous nous étions déjà rencontrés dans mon précédent métier et cela l’a mis tout de suite en confiance. Ma première mission a été de le rassurer, de faire preuve d’empathie et de lui expliquer en quoi je pourrais lui être utile. Nous avons donc dans un premier temps réalisé un budget précis afin de mieux comprendre la problématique et commencer à rechercher des solutions financières. Monsieur J avait notamment une dette de 800 €, correspondant aux deux derniers mois du loyer de sa fille étudiante, sa femme ne participant à aucuns frais liés aux enfants. Très vite nous avons pu obtenir de sa banque le Crédit Agricole un “stop facturation” afin de neutraliser les frais liés au découvert bancaire, une aide solidaire pour régulariser la dette de loyer et une prise en charge de sa cotisation assurance auto pendant 6 mois afin d’éviter la non-assurance. 
La bonne synergie entre les services de la CAF et de l’Espace Solidarité Passerelle a permis de redonner espoir à Monsieur J, nous l’avons vu régulièrement et il a évoluer au fil des mois. Actuellement la situation financière est assainie et le budget est équilibré.

Monsieur J requérant à l’Espace Solidarité Passerelle de Roanne
“Suite à ma séparation, l’Assistante sociale de la CAF m’avait recommandé de rencontrer l’Espace Solidarité Passerelle. Je ne savais pas trop en quoi cette Association pouvait m’aider mais j’ai tout de même accepté. Lors de notre premier rendez-vous j’ai été surpris par l’écoute et la bienveillance que j’ai eu par rapport à ma situation. Ensuite les solutions financières qui m’ont été accordées et conjuguées à celles de la CAF m’ont permis d’assainir ma situation et de retrouver l’envie de m’en sortir.
Un grand merci à la CAF et à l’Espace Solidarité Passerelle pour leurs soutiens dans ce moment difficile.”

Journée Point Conseil Budget

Le 21 mars dernier dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, une table ronde sur la prévention budgétaire était proposée aux professionnels et aux partenaires dans 4 villes du département de la Loire (Saint-Etienne, Roanne, Montbrison et Saint-Chamond). Notre Association était présente à Roanne et Saint-Etienne, lieux de notre labélisation Point Conseil Budget (PCB) depuis 2022.
A l’initiative de la Banque de France, de la Préfecture de la Loire et des 4 PCB du territoire (l’Adac, l’Entraide Sociale de la Loire, l’Espace Solidarité Passerelle et l’Udaf 42) cette table ronde avait pour ordre du jour :

  • La présentation des PCB
  • Les arnaques financières
  • La procédure de surendettement
  • L’inclusion financière

Ces conférences furent l’occasion de rappeler le rôle des PCB, de présenter les 4 structures et de donner quelques chiffres, dont le nombre de familles accompagnées dans le cadre de ce dispositif : 507 en 2023. Ensuite la Banque de France est revenue sur les différents types d’arnaques, et a insisté sur les messages de prévention à diffuser largement. Les arnaques n’arrivent pas qu’aux autres, les fraudeurs s’engouffrent dans la moindre faille et mettent en stress les personnes pour qu’elles agissent dans l’urgence sans réfléchir.

Ces tables rondes se sont conclues par un temps d’échanges sur les besoins du territoire.

Mais au-delà de ses échanges très riches, ce qui est apparu de plus important à tous est l’absolue nécessité de se connaitre. Car en alliant nos compétences et nos solutions nous pouvons être encore plus efficaces pour aider les personnes qui en ont besoin.

/!\ Info de dernière minute : Nous venons d’apprendre avec fierté que notre labellisation PCB vient d’être renouvelée par les services de l’état pour une nouvelle période de 3 ans !
Une belle reconnaissance du travail effectué sur nos deux départements.

Le Jardin de Valériane

Au mois de mars, nous nous sommes rendus au Jardin de Valériane sur les hauteurs de Rive de Gier, où nous avons pu échanger sur leur travail, leurs actions et leurs projets.
Le Jardin a été créée en 2000, et fait partie du réseau « Les Jardins de Cocagne ». Il compte aujourd’hui une trentaine de salariés en parcours et 6 salariés permanents.
La plus grande partie des légumes cultivés sur cette exploitation agricole biologique, se vend directement et localement à un réseau d’adhérents-consommateurs sous forme de paniers hebdomadaires.

Le maraîchage biologique est ici utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi. D’ailleurs, dans le cadre du parcours de formation des salariés « en transitions », nous allons animer, avec l’aide de nos accompagnants bénévoles, des Ateliers d’Educations Budgétaire à partir du mois d’avril dans leurs locaux.

Réseau violence dans le 43

L’Association Espace Solidarité Passerelle du Puy en Velay fait partie du réseau de lutte contre les violences conjugales.
Ce réseau regroupe plus de 30 structures du Département de la Haute-Loire pour prévenir et lutter contre les violences conjugales au quotidien. Les partenaires sont le CIDFF, Justice et partage, la gendarmerie, les travailleurs sociaux, la CAF… 

Chaque trimestre, nous participons à un groupe de travail où de nombreux sujets sont abordés : les violences conjugales, la cyberviolence, l’impact sur les enfants, la prévention…
D’ailleurs différents outils de prévention ont été créés par le réseau : la réalisation d’un Sérious Game destiné à un public de jeunes, l’annuaire pour échanger rapidement sur une situation d’urgence, une mallette de jeux pour permettre aux enfants de s’exprimer sur les violences perçues, un violentomètre pour mesurer si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence, un outil pour identifier les cyber violences conjugales.

En 2022, 629 personnes ont été victimes de violences intrafamiliales en Haute-Loire

Ateliers budgétaires dans le Roannais

Le 12 mars dernier, après un échange téléphonique, nous avons fait une très belle rencontre avec Mr Giraudier (Directeur du Lycée Agricole Privé Etienne Gautier de Ressins) et Mme Coudour (Responsable Formation Apprentissage). Une première session d’Ateliers d’Education Budgétaire sera animée le 5 juin auprès de jeunes terminant leur première année de BTS ACSE (Analyste et Conduite de Système d’Exploitation). Ensuite, un programme devrait se préciser à la rentrée scolaire afin de compléter la formation. Merci à François Meunier, Bénévole à ESP Roanne depuis peu, de nous avoir permis de rencontrer ce Lycée.

Le 19 mars dernier, un nouvel Atelier a été proposé au TRI d’EMMA à Villerest. Nous avions en 2023 apporté notre soutien à un de leurs projets « Les inventives d’Emma ». Atelier diffusé auprès de 10 salariés avec l’aide d’Eliane, Didier et Pierre. Une très belle matinée avec de nombreux échanges, notre public était très intéressé et avide de bons conseils. Les 10 salariés n’ont pas hésité à mêler les difficultés de leur quotidien à maîtriser leur budget avec les fiches familles proposées par le jeu. En conclusion, nous reviendrons ! L’accueil qui nous est réservé à chaque intervention est toujours aussi agréable.

Collecte des Restos du Cœur de la Haute-Loire 2024

Du 1er au 3 mars, les Restos du Cœur ont mobilisé leurs équipes à travers toute la France pour une grande collecte dans 7 500 magasins.
Notre Association a répondu présente à cette sollicitation et Magali et Catherine, Conseillères solidaires au Point Passerelle de la Haute-Loire, ont participé à cette manifestation dans le cadre du congé solidaire mis en place par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. 
Quelques chiffres sur le département : 459 bénévoles mobilisés sur 3 jours dans 56 magasins, 42 258 kilos de denrées collectées. Cette année, grâce à la mobilisation de chacun, la Grande Collecte du 43 a permis de récolter 7 % de plus que l’an dernier. En 2023, l’association des Restos du Cœur 43 a accueilli 1 900 bénéficiaires dans le cadre de sa campagne hivernale.
En France, les Restos du Cœur assurent 35% de l’aide alimentaire et cette collecte nationale couvre entre 20 et 25% des besoins annuels.

L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies.

Les bénévoles de l'ESP

A la fin de ce premier trimestre notre Association compte 36 bénévoles, plus notre Président Georges Revolier. Cette « troupe de volontaires » est indispensable au bon fonctionnement de notre Association.

Nous comptons sur eux pour accompagner les requérants qui en ont besoin dans leurs démarches administratives, le suivi de leur budget et surtout pour le soutien moral qu’ils apportent.

Ils sont également très présents dans l’animation des ateliers d’éducation budgétaire pour lesquels nous sommes de plus en plus sollicités par les structures. A ce jour nous avons réalisé avec eux 56 ateliers ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à fin mars de l’année dernière.

Les cafés des accompagnants qui se déroulent tous les mois dans chaque Point Passerelle sont très importants pour la vie du groupe. Ils permettent d’échanger sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer avec les familles qu’ils accompagnent, de faire le point sur les ateliers d’éducation budgétaire à venir, de prendre des informations sur les actualités qui touchent notre domaine et de faire de la formation. Nous prenons beaucoup de plaisir à les retrouver et à échanger avec eux.

Quelques chiffres pour résumer l’activité des bénévoles de ce début d’année 2024 : 400 heures consacrées à l’Association et 4 806 km parcourus.
Un grand MERCI à eux pour leur implication.

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

  • Nouvelles structures externes :

Cocon, GEM en Roannais, Loire Forez Agglomération, Lycée Agricole Etienne Gautier Ressins, Espace numérique Roannais Agglomération, Communauté 360

Agenda du 2ème trimestre 2024