Newsletter n°26 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

Philippe, 60 ans, en invalidité, veuf
« Jai perdu ma première femme, il y a 8 ans. J’avais un fils très jeune qui est lui aussi décédé. J’ai refait ma vie et il y a 3 ans j’ai perdu ma nouvelle compagne. Ne tenant plus à la vie, j’étais dans une sphère descendante. Heureusement, j’ai eu la chance d’être pris en charge par l’ESP de St Etienne et mis en accompagnement avec Denis. Leur soutien et l’aide qu’ils m’ont apporté, m’ont permis de m’en sortir moralement et financièrement. Je les remercie de tout cœur. »

Denis Garnero, bénévole au Point Passerelle de St Etienne
« L’accompagnement de Philippe m’a été confié par Frédéric, Conseiller solidaire à l’ESP de St-Etienne, en décembre 2022. Philippe avait eu une vie antérieure aisée. Son train de vie lui permettait de satisfaire toutes ses envies. À la suite d’accidents de la vie en cascade, il avait perdu le goût de la vie. Il était fortement déprimé, il se considérait comme « un chat noir » à qui il ne pouvait arriver que des malheurs ou des difficultés dans toutes ses actions. Avec Frédéric nous avons mis en place un plan d’apurement des dettes avec un reste à vivre strict. Toutes ces contraintes étaient pour lui difficiles à vivre au quotidien. Au début les rencontres étaient hebdomadaires surtout pour le suivi de son mental et sa santé, il y avait danger. Après une période nécessaire à sa prise de confiance dans l’accompagnement qui se voulait positif et non punitif, nous avons réussi dans un premier temps, en l’aidant dans ses démarches à l’Office notarial, à libérer les fonds d’une succession familiale compliquée. Ce pécule a permis de régler immédiatement certaines dettes. Dans un second temps nous avons agi sur la dette d’électricité  que nous avons négociée avec EDF-Solidarité et Philippe a pu compter sur un fond social obtenu par l’Assistante sociale pour le paiement du reliquat.
La confiance en lui revenait au fur et à mesure de nos rencontres. Sa santé avait été stabilisée.
Nous avons fixé ensuite un autre objectif : celui de faire les démarches pour valider sa retraite. La période était administrativement compliquée avec une réforme en cours et des informations contradictoires. Nous nous sommes adressés à France Services pour ces démarches fastidieuses. 
Aujourd’hui Philippe a retrouvé de la sérénité une nouvelle envie de vivre et prendra sa retraite en août 2024. « 

Assemblée Générale de notre Association

Le 7 juin dernier, notre Président, Georges Révolier, a accueilli une quarantaine de personnes, membres, bénévoles et salariés de l’Association dans les locaux du Crédit Agriole. Il a ouvert cette Assemblée en cédant la parole à M Chavot, Président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
M Chavot a souligné l’attachement du Conseil d’Administration de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à l’Espace Solidarité Passerelle. Il a tenu à remercier les bénévoles et les salariés pour leur engagement dans l’accompagnement des personnes les plus fragiles et dans l’animation des ateliers d’éducation budgétaire. Sans une participation active des bénévoles à l’animation de ses ateliers, l’Association ne pourrait pas répondre favorablement à toutes les demandes des structures externes.
M Chavot a remercié le Président, M Revolier, et les salariés pour le renouvellement du label Point Conseil Budget. C’est une belle reconnaissance du travail sur les territoires.
M Chavot a conclu en faisant le lien avec le projet d’entreprise de la Caisse Régionale ENGAGéS ! en notant que l’ESP est une formidable démonstration par la preuve de cet engagement.

Après le buffet du déjeuner, un temps d’échanges avec nos bénévoles accompagnants a été organisé par les 6 Conseillers Solidaires et Patricia Allibert, Directrice de l’Association. Nous avions souhaité redynamiser nos équipes de bénévoles et donner un nouvel élan à nos accompagnements. L’idée était de travailler autour de cas concrets en petits groupes pour ensuite mutualiser les points de vue, les besoins de chacun et les actions à mener pour mettre à profit cet après-midi.

CDIF de la Loire

Le 28 juin notre Association a participé au 6ème Comité Départemental de l’Inclusion Financière.
Le Directeur de la Banque de France, M Kiehl, avait convié une trentaine de personnes gravitant autour de l’Economie Sociale et Solidaire pour leur présenter le rapport de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB) du 26 juin dernier et échanger avec les acteurs locaux sur la conjoncture du territoire.

M Kiehl nous a informé que l’OIB national salue la progression des offres « clientèle fragile » et reste attentif sur 3 sujets :
– La montée des privations des ménages
– La remontée des dossiers de surendettement
– Les efforts à mener par les banques sur le nombre trop élevé de non-délivrance de lettres de refus pour les droits au compte
Ensuite dans un deuxième temps, les regards croisés sur la situation des ménages dans la Loire ont fait ressortir 4 points :
– La nécessité de poursuivre la communication sur les offres « clientèle fragile »
– La difficulté à trouver des voitures d’occasions (manque de garage solidaire), et la nécessité d’adapter les transports en commun sur les pôles d’activités (horaires décalés)
– Les besoins détectés en matière d’éducation financière
– Les pistes de repérage des difficultés financières plus en amont.
Ces remarques ont été remontées par M Kiehl au niveau national.

Une nouvelle version de nos ateliers budgétaire

L’association s’est doté d’un jeu destiné aux jeunes : l’Escape Budget

C’est un nouveau support de communication pour nos ateliers budgétaires sous la forme d’un « Escape Game » ludique et interactif. 

Patricia et Magali ont pu l’animer pour la première fois avec 12 jeunes du lycée Simone Weil du Puy en Velay. C’est l’association Face43 qui a organisé cette cession en partenariat avec le Crédit Agricole dans le cadre d’un stage découverte des métiers de la banque.   

Ce nouveau format a été apprécié par les jeunes qui ont pu apprendre les différentes notions bancaires et les bonnes pratiques dans la gestion du budget.

Don de portable à l'Association Acora

Notre Ressourcerie, Atelier Chantier d’insertion a été cambriolé début mai. Nos ordinateurs ont été dérobés, ce qui a fortement impacté notre travail et notre moral. Grâce à la réactivité et la générosité de l’Espace Solidarité Passerelle, nous avons pu nous remettre au travail rapidement, dans de bonnes conditions. La précieuse aide de l’Espace Solidarité Passerelle illustre parfaitement notre cœur de métier au sein de l’Economie Sociale et Solidaire : la solidarité et l’entraide. Au nom de tous nos salariés, merci !
Annie-Laurence Ferrero, Directrice de la Ressourcerie ACORA à Roanne 

L’Espace Solidarité Passerelle avait reçu en 2023 une dotation de quelques ordinateurs reconditionnés via notre mécène le Crédit Agricole Loire Haute Loire. Compte tenu de la situation d’Acora et l’urgence pour eux de retrouver rapidement des outils de travail pour reprendre l’activité, nous avons décidé de leur offrir 2 ordinateurs. Ce don a été très apprécié par la structure.
Acora est un partenaire historique de notre Association  chez qui nous intervenons régulièrement auprès de leurs salariés en insertion :
– pour animer des ateliers d’éducation budgétaire
– pour accompagner des projets de mobilité à travers le micro-crédit

 

Ressourcerie Acora

Assemblée générale du CIDFF de la Loire

En juin, nous avons répondu présent à l’invitation du CIDFF de la Loire pour leur Assemblée Générale. Ce fut l’occasion de rappeler que le CIDFF de la Loire appartient au réseau national des CIDFF (97 à ce jour) créé par l’Etat il y a 52 ans.
Leur objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de construire l’égalité entre les femmes et les hommes. Car bien que ce principe d’égalité soit aujourd’hui acquis juridiquement, certaines avancées demeurent fragiles et un certain nombre d’inégalités perdurent.
Face à un sexisme omniprésent, tant au sein du foyer familial et/ou conjugal, qu’à l’école, au travail ou même en ligne, il est urgent d’augmenter le nombre de sensibilisations de prévention, et ce, dès le plus jeune âge, afin de faire changer les mentalités. Il s’agit d’ailleurs d’un des axes phares du CIDFF de la Loire.
Pour se faire, une équipe de 7 professionnelles salariées se relaye pour assurer l’accueil, l’information juridique, l’accompagnement professionnel ainsi que des missions d’éducation, formation et sensibilisation auprès de différents publics.
Ce partenariat est très important pour nous, car nous rencontrons régulièrement des femmes victimes de violences conjugales.

CIDFF de la Loire

Assemblée générale de Solidarauto 43

L’Assemblée générale de notre partenaire Solidarauto a été l’occasion de délivrer certains chiffres clés et aussi de rappeler l’importance des dons de véhicules. Ce partenaire permet à nos requérants d’accéder à la mobilité, soit par l’achat, la location ou la réparation de véhicule.

En 2023 l’activité a continué à se développer sur ses 3 missions : location, vente et réparation.

Voici le profil des demandeurs :

  • 58 % des bénéficiaires ont entre 26-49 ans / 85 % entre 26 et 64 ans
  • 61 % des bénéficiaires sont des femmes
  • 38 % des femmes bénéficiaires sont seules avec enfants
  • 60 % des demandeurs sont en recherche d’emploi.
  • Les prescripteurs : • 58 % assistants sociaux • 15 % Pôle emploi • 9 % Mission locale • 8 % Associations • 2 % UDAF • 2 % CAP EMPLOI • 5 % autres

L’appui des collectivités territoriales et du Secours Catholique est nécessaire et indispensable pour que l’association remplisse sa vocation sociale tout en préservant une efficience économique gage de pérennité de son activité. La collaboration avec FIT 43, plate-forme de mobilité, est nécessaire et permet de remplir la mission sociale et d’apporter une plus-value sociale appréciée des financeurs.
En 2024, l’association a dû augmenter ses tarifs de 10 % environ du fait de la hausse du prix des matières premières et pour maintenir un équilibre financier.

Solidarauto 43

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

  • Nouveaux accompagnants :

Eliane Charreyron, retraitée du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, qui va rejoindre les accompagnants du Puy en Velay.

  • Nouvelles structures externes :

Allier Crédit (spécialiste du regroupement de crédits), EGEE Loire (Association de bénévoles agissant au niveau de l’emploi), Nature Concept (centre de formation de d’insertion professionnelle), Centre social de Craponne, ACARS (centre d’hébergement adapté et prévention et insertion par l’activité économique).

Date à retenir : 12 septembre 2024

Notre Association vous invite a participer à une soirée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.
Un spectacle, adapté du livre de Séréna Dandini, de 45 minutes proposé par la troupe « Graines de folie » sur les féminicides suivi d’un débat animé par les associations SOS violences conjugales et le CIDFF de la Loire.
Cette soirée aura lieu le 12 septembre à 18h dans les locaux du siège du Crédit Agricole situé à Saint-Etienne.

Pour vous inscrire