Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Philippe, 60 ans, en invalidité, veuf
« Jai perdu ma première femme, il y a 8 ans. J’avais un fils très jeune qui est lui aussi décédé. J’ai refait ma vie et il y a 3 ans j’ai perdu ma nouvelle compagne. Ne tenant plus à la vie, j’étais dans une sphère descendante. Heureusement, j’ai eu la chance d’être pris en charge par l’ESP de St Etienne et mis en accompagnement avec Denis. Leur soutien et l’aide qu’ils m’ont apporté, m’ont permis de m’en sortir moralement et financièrement. Je les remercie de tout cœur. »
Denis Garnero, bénévole au Point Passerelle de St Etienne
« L’accompagnement de Philippe m’a été confié par Frédéric, Conseiller solidaire à l’ESP de St-Etienne, en décembre 2022. Philippe avait eu une vie antérieure aisée. Son train de vie lui permettait de satisfaire toutes ses envies. À la suite d’accidents de la vie en cascade, il avait perdu le goût de la vie. Il était fortement déprimé, il se considérait comme « un chat noir » à qui il ne pouvait arriver que des malheurs ou des difficultés dans toutes ses actions. Avec Frédéric nous avons mis en place un plan d’apurement des dettes avec un reste à vivre strict. Toutes ces contraintes étaient pour lui difficiles à vivre au quotidien. Au début les rencontres étaient hebdomadaires surtout pour le suivi de son mental et sa santé, il y avait danger. Après une période nécessaire à sa prise de confiance dans l’accompagnement qui se voulait positif et non punitif, nous avons réussi dans un premier temps, en l’aidant dans ses démarches à l’Office notarial, à libérer les fonds d’une succession familiale compliquée. Ce pécule a permis de régler immédiatement certaines dettes. Dans un second temps nous avons agi sur la dette d’électricité que nous avons négociée avec EDF-Solidarité et Philippe a pu compter sur un fond social obtenu par l’Assistante sociale pour le paiement du reliquat.
La confiance en lui revenait au fur et à mesure de nos rencontres. Sa santé avait été stabilisée.
Nous avons fixé ensuite un autre objectif : celui de faire les démarches pour valider sa retraite. La période était administrativement compliquée avec une réforme en cours et des informations contradictoires. Nous nous sommes adressés à France Services pour ces démarches fastidieuses.
Aujourd’hui Philippe a retrouvé de la sérénité une nouvelle envie de vivre et prendra sa retraite en août 2024. «