Newsletter n°27 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les Belles Histoires, à travers un exemple concret

Monsieur R, 36 ans, marié, 2 enfants
J’ai quitté l’Algérie avec ma femme et mes 2 enfants pour des raisons personnelles. J’enseignais à la Faculté d’Oran en tant que professeur en communication.
Dans un premier temps, nous avons été hébergés à Paris chez une cousine de mon épouse, et nous avons trouvé des « petits boulots ». La cohabitation devenait compliquée et nous n’avions pas les moyens de prendre un logement. Ma tante, qui vivait en Haute-Loire m’a proposé de nous héberger le temps de trouver un logement. Depuis, un appartement social nous a été attribué.  Nous avons rencontré une assistante sociale dès notre arrivée et elle m’a orienté vers le chantier d’insertion d’Emmaüs. Mon épouse est en attente d’une place à la crèche pour notre petit dernier, ce qui lui permettra de trouver un emploi. Pour l’instant mes horaires sont adaptés aux transports en commun. Nous travaillons avec ma conseillère en insertion professionnelle, mais il est difficile de se projeter car je n’ai pas de voiture.

Catherine, Conseillère solidaire, au Puy en Velay
Monsieur R est venu à notre rendez-vous accompagné de sa conseillère en insertion. Il a encore beaucoup de mal à raconter son départ d’Algérie, car il aimait son travail.  Sa femme et lui avaient une vie confortable et ils ont laissé une partie de leur famille.
Sa conseillère me confirme les difficultés liées à la mobilité de Monsieur pour envisager un emploi durable. Le budget est bien géré, j’ai donc proposé un micro-crédit de 2 400 euros au comité qui a été accepté.
A ce jour, le budget est maîtrisé. Suite à l’obtention d’une place en crèche, Madame va pouvoir reprendre une activité professionnelle.
Pour Monsieur son projet de reconversion professionnelle va pouvoir aboutir courant de l’année 2025.

Soirée de sensibilisation sur les violences conjugales

Devant la recrudescence des situations de violences conjugales auxquelles nous devons faire face, notre Association l’Espace Solidarité Passerelle a souhaité organiser le 12 septembre dernier une soirée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes dans les locaux du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

A cette occasion, nous avons invité salariés et élus de la Caisse Régionale ainsi que nos partenaires. 120 personnes ont répondu favorablement à notre invitation, dont Christophe Chavot et Gaëlle Régnard (Président et Directrice Générale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire).

Cette soirée a débuté par une pièce de théâtre sur les féminicides jouée par la troupe « Graines de folie ». Cette représentation a touché et interpellé l’ensemble du public. Elle s’est poursuivie par un débat animé par deux Associations partenaires : SOS violences conjugales 42 et le CIDFF de la Loire.
Ces Associations ont pu présenter l’accompagnement et le soutien qu’elles apportent aux personnes victimes de violences, et répondre aux questions du public.

Une soirée très utile qui a permis de s’informer sur un sujet, hélas, toujours d’actualité.

Partenariat SOS Violences conjugales 42

Notre Association a décidé de soutenir un projet de SOS violences conjugales, pour soutenir et accompagner la résilience des victimes de violences conjugales et de leurs enfants par le biais d’une activité physique.
Le projet consiste à proposer aux femmes et à leurs enfants, mis à l’abri ou hébergés, de participer chaque semaine, à une activité de danse, animée par la compagnie Doni-Doni.
Cette activité favorisera l’externalisation du stress post-traumatique en libérant sentiments et souvenirs négatifs, la restauration du regard porté sur soi et la confiance en soi, la reconquête du pouvoir d’agir, la réappropriation de son corps et la capacité à prendre soin de soi et de sa santé.
Grace à un temps partagé avec les enfants, l’atelier danse permettra également de soutenir le lien mère-enfant et la reprise d’une juste place de chacun. 

Partenariat CIDFF de la Loire

Le CIDFF de la Loire nous a fait part de son souhait d’enrichir et d’actualiser leur stock de documentation pédagogique afin de répondre de manière pertinente aux besoins émergeants repérés sur le territoire. Il souhaitait apporter des solutions concrètes sur la question du consentement et du respect, aborder les questions d’égalité et de violences auprès des jeunes publics et avoir des supports actualisés et diversifiés.

Une convention a été signée avec cette Association. Notre Association a participé à l’acquisition de nouveaux supports pédagogiques qui aux travers d’expositions itinérantes seront mis à la disposition des écoles et partenaires du CIDFF de la Loire.
Ces expositions et autres outils ont été exposés dans les locaux de la Caisse Régionale lors de la soirée de sensibilisation des violences conjugales du 12 septembre.

Nous partageons avec le CIDFF de la Loire l’idée que la prévention constitue un puissant levier de transformation sociale.

Forum des partenaires du Gier

Le 3 octobre dernier, nous avons répondu favorablement à l’invitation de Séverine Demore et Béatrice Bonnevie, respectivement directrices des agences France Travail de Rive de Gier et Saint-Chamond, pour participer au 1er forum des partenaires du Gier.
Cette journée avait pour objectif de réunir les partenaires de l’emploi et de l’insertion, principalement des employeurs et des partenaires qui interviennent auprès du public sur des problématiques autour du social, de la santé et de l’insertion professionnelle.
Plusieurs thématiques ont été identifiées et chaque partenaire a tenu un stand. Nous sommes intervenus sur le thème de la mobilité. Nous avons pu présenter les missions de notre Association et plus spécifiquement le microcrédit.

Une trentaine de structures étaient présentes, regroupant une centaine de participants.
Une belle initiative qui permet de rencontrer de nouveaux  partenaires et de renforcer notre réseau pour être plus efficace dans les solutions à proposer aux requérants

Epicerie solidaire "La Croisée des saveurs"

Comme chaque mois, Magali et Cathy participent à tour de rôle à la commission d’attribution de l’épicerie solidaire du Puy-en-Velay « La croisée des saveurs ». Cette commission est constituée de plusieurs associations reconnues sur le département (Restos du cœur, Secours Catholique, Croix-Rouge, Banque Alimentaire) et permet, au vu des situations présentées par le travailleur social de l’épicerie, de donner l’accès ou non au magasin.
Pour rappel, les bénéficiaires font des économies sur leurs achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène qui leur permettent de réaliser un projet (paiement de factures en retard,  mobilité….). L’épicerie accueille actuellement 50 familles.

Depuis plusieurs années, nous participons à ces rencontres mensuelles qui sont riches d’échanges. Les domaines de compétences variés des participants permettent d’appréhender les situations des bénéficiaires dans leur globalité et de les orienter vers des professionnels ou d’autres associations, en cas de besoin.
Notre collaboration avec l’épicerie solidaire nous permet de leur adresser très régulièrement des requérants.

Zoom sur des rencontres marquantes du trimestre

  • Nouveaux accompagnants :

Gilles Malfrait, retraité du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, qui va rejoindre les accompagnants du Puy en Velay.

  • Nouvelles structures partenaires :

Médiation-Relais  et Médiation-Santé (Médiatrices pour les habitants des quartiers prioritaires de Roanne), GEICQ BTP (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification spécialisé dans les métiers du BTP), 

Agenda du 4ème trimestre 2024

  • 03/10/2024 : AEB* Espace 2M
  • 04/10/2024 : Café des accompagnants Saint-Etienne
  • 08/10/2024 : AEB* Sésame
  • 28/10/2024 : AEB* E2C 43
  • 09/10/2024 : AEB* EAM
  • 10/10/2024 : Café des accompagnants du Puy en Velay
  • 11/10/2024 : AEB* Jardin de Valériane
  • 14/10/2024 : AEB* CHRS ACARS
  • 18/10/2024 : AEB* Césame
  • 07/11/2024 : AEB* EAM
  • 07/11/2024 : Café des accompagnants du Puy en Velay et de Roanne
  • 08/11/2024 : Café des accompagnants Saint-Etienne
  • 08/11/2024 : AEB* Césame
  • 12/11/2024 : AEB* Unis Cité
  • 15/11/2024 : AEB* Jardin de Valériane
  • 18/11/2024 : AEB* CHRS ACARS
  • 26/11/2024 : AEB* Epicerie solidaire La Talaudière
  • 28/11/2024 : AEB* Ondaine Agro
  • 29/11/2024 : Café des accompagnants Saint-Etienne
  • 02/12/2024 : AEB* CHRS ACARS
  • 02/12/2024 : AEB* CFAS Bains
  • 05/12/2024 : Café des accompagnants du Puy en Velay et de Roanne
  • 09/12/2024 : AEB* EAM
  • 09/12/2024 : AEB* Unis Cité
  • 10/12/2024 : AEB* Ecole ESF
  • 13/12/2024 : AEB* Jardin de Valériane
  • 16/12/2024 : AEB* CFAS Bains
  • 17/12/2024 : AEB* Ecole ESF

* AEB = Atelier d’Education Budgétaire