Les Belles Histoires, à travers un exemple concret
Mme C., X ans, célibataire avec 1 enfant à charge, auxiliaire de vie en CDI
J’ai rencontré Valérie lorsque ma fille avait 5 mois et je ne pouvais pas reprendre mon travail car elle a des problèmes de santé et je devais rester auprès d’elle. Elle est restée hospitalisée de sa naissance à début avril. Je n’avais jamais eu de problème d’argent avant la naissance. Valérie a su m’écouter, et trouver des solutions. Elle m’a beaucoup aidé et soutenue. Aujourd’hui j’ai repris mon travail. Ce n’est pas facile mais je garde le moral.Valérie, Conseillère solidaire à Roanne
Lorsque j’ai rencontré Mme C., j’ai compris qu’il fallait accompagner rapidement cette jeune femme. La naissance de son enfant, moment qui aurait dû être emprunt de joie et de plénitude, à tourné au tragique au vu du handicap de la petite. Pourtant, je garde le souvenir d’une jeune femme pleine de vie et d’envie malgré tout ce qui l’accablait.
Mme C. fait face seule car le père n’a pas reconnu son enfant. Son enfant étant handicapé, elle doit s’orienter vers un congé de présence parentale. Ainsi une allocation de la part de la CAF prendra le relais sur son salaire. Je me rends très vite compte que de multiples erreurs administratives bloquent le versement de toutes ses allocations. Documents mal rédigés par l’employeur, mauvaise affiliation au régime de protection sociale (CPAM/MSA) et du coup, blocage au niveau de la CAF. De ce fait, pendant 6 mois, Mme C. n’a perçu que la PAJE, soit 193 € mensuel.
J’ai dû contacter le service social de la MSA, puis les assistantes sociales de la CAF pour que les choses évoluent. Dans le même temps, les services de la petite enfance ont décidé de placer l’enfant en famille d’accueil. Mme C. a encore une fois dû faire face pour rester « debout ». Son temps de visite a largement été augmenté au fil des mois car elle a montré qu’elle pouvait s’occuper de l’enfant.
Nous avons aussi mis en place un moratoire de 6 mois sur son prêt auto. Ceci afin de ne pas envenimer la situation. Son Assistante sociale lui a obtenu des colis alimentaires. De mon côté, j’ai obtenu une aide solidaire de 100 euros. J’a vu une jeune femme pleurer dans mon bureau en me remerciant mille fois. C’était juste 100 euros…
Aujourd’hui, Mme C. a repris son travail, elle retrouve une autonomie financière, le compte est stabilisé. La bascule MSA / CPAM CAF est faite, et je remercie tout particulièrement une Assistante sociale de la CAF qui nous a été d’une aide précieuse. Sa fille est toujours en famille d’accueil mais elle peut la voir régulièrement. Mme C. me donne très souvent de leurs nouvelles.