Newsletter n°8 – Notre fierté c’est de vous accompagner

Les belles histoires, à travers un exemple concret

Gérard, 65 ans, célibataire

« Suite à la fermeture de l’entreprise où je travaillais, j’ai été obligé de prendre ma retraite à l’âge de 63 ans en sachant qu’il me manquait des trimestres cotisés pour valider ma retraite à taux plein. Au départ j’ai puisé dans mes économies pour régler mes charges courantes. Très vite mon épargne s’est asséchée et les dettes ont commencé à s’accumuler et les frais à arriver. Devant cette situation, le conseiller bancaire m’a dirigé  vers l’Espace Solidarité Passerelle.

Je ne savais pas où on m’orientait mais j’ai trouvé des personnes à mon écoute et surtout qui ne m’ont pas jugé »

Bernadette,  conseillère solidaire au Puy en Velay

Après étude du dossier, en prenant en compte, les nouvelles ressources, les charges courantes, les impayés, les dettes et les engagements, le reste à vivre du requérant était de 192 € par mois. Nous avons donc proposé un prêt de consolidation, la mise en place du dispositif « clientèle fragile »  et demandé une  aide solidaire pour régler une facture d’EDF afin éviter la coupure d’électricité.

Toutes ses solutions combinées ont permis de faire évoluer le reste à vivre de 223€ et d’atteindre ainsi 415€ par mois. »

Pierrette, bénévole au Point Passerelle du puy en Velay

« Avec Gérard nous avons accompli ensemble différentes démarches administratives : médiation avec les impôts, aide à la complémentaire santé pour diminuer la cotisation de moitié, résiliation de l’abonnement à canal +… et  nous avons pu lui faire bénéficier d’un panier course pour 1 mois avec notre partenaire le secours catholique. Cette aide dans les démarches lui a été précieuse. La confiance et l’envie de remonter la pente sont à souligner d’autant que les revenus restent limités. Gérard apprécie ces moments d’écoute importants pour lui.Au-delà de l’accompagnement, l’aspect humain reste un point important, il sait être reconnaissant et remercier pour la démarche.

Gérard a repris confiance et les entretiens que nous avons formalisés régulièrement lui ont permis de retrouver une certaine autonomie. »

Don de véhicules

A l’occasion du renouvellement de deux véhicules de service, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a fait le choix de ne pas faire reprendre les véhicules par le concessionnaire mais de faire un don au garage solidaire « Auto Liberté pour tous » de Chadrac.

Le 15 mai dernier, M Thierry Bernard, Directeur Général Adjoint du CALHL a donc remis les clés de  2 Clios Diesel de 2011 au Président du garage solidaire M François Malochet. Ces véhicules vont rejoindre leur parc de location et permettront, par exemple, à des demandeurs d’emploi de pouvoir temporairement bénéficier d’un moyen de transport pour reprendre une activité professionnelle (tarif de la location 3€/jour).

Au-delà du don du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, c’est surtout la démarche qu’il faut encourager tant auprès des entreprises que des particuliers. Ces dons de voitures, deux roues ou de vélos, donnent droit à une réduction d’impôts. Les véhicules donnés sont réparés, puis loués ou vendus à des personnes en situation précaire.

L’espace Solidarité Passerelle entretient une étroite collaboration avec l’association Auto Liberté pour tous  afin de faire bénéficier à nos requérants de véhicules à bas prix (moins de 3000€), révisés et garantis trois mois. Et inversement, le Garage Solidaire nous adresse ses bénéficiaires à la recherche d’un financement pour acquérir un véhicule.

Cette opération avait déjà été réalisée en 2015.

Ateliers budgétaires : 120 participants au 1er semestre 2019

Témoignages de deux associations :

Marine Quittanson – Conseillère en insertion professionnelle – chantier d’insertion Meygalit et AVI43

« Le retour de la part des salariés en parcours est très positif, ces derniers sont très satisfaits d’avoir pu parler de la gestion d’un budget sans avoir à aborder leurs situations personnelles. Ils ont pu à travers le jeu de société aborder différents thèmes comme les assurances, l’alimentation, l’énergie…  sans avoir à parler de leurs propres factures où difficultés. Les éléments ont été amené de manière très professionnelle, sans aucun jugement et en faisant preuve de patience et d’écoute.

Nous envisageons de refaire l’expérience de manière annuelle sur chacune des structures.

En tant que professionnel de l’insertion, nous pensons qu’il est important de permettre à des personnes en pleine reconstruction socio-professionnel de bénéficier d’atelier tel que celui-ci.

A la suite de ses expériences, il faut souligner que trois des personnes accompagnées sur les chantiers d’insertion ont demandées des micro-crédits qui ont été accepté. »

Laurent Fouvet – Référent Vie Collective à l’école de la deuxième chance Loire

« Vos interventions ont toute leur place dans l’accompagnement global autour de la « colonne vertébrale » que constitue le projet personnel et professionnel.  Vos interventions toujours bien accueillies  par les  stagiaires de l’E2C Loire leur  permettent de développer une réflexion sur leur rapport à l’argent, de les interroger sur les priorités à donner concernant leurs dépenses du quotidien et de recevoir des conseils simples et pratiques sur la gestion de leur budget. Vos interventions participent également à répondre en partie à l’un des objectifs du parcours E2C : faciliter son insertion sociale et citoyenne : connaître ses droits (santé, logement, argent) et ses devoirs (découverte des institutions, des activités citoyennes …). »

Rencontre avec les élus lors de leur Conseil d'administration

Durant ce trimestre nous avons pu présenter l’association à 8 Caisses Locales : Saint-Rambert, Sainte-Florine, Paulhaguet, La Pacaudière, Saint-Etienne Métropole, Allègre, Saint-Symphorien de Lay et Roanne. Des rendez-vous sont programmés sur juillet et septembre pour poursuivre la rencontre avec les élus.

Quelques mots de Stéphanie Crespy, secrétaire de la Caisse locale d’Allègre pour illustrer ces  moments d’échanges : « Lors de notre dernier conseil d’administration du 25 juin dernier, une conseillère de l’Espace Solidarité Passerelle était parmi nous pour nous présenter plus amplement les activités de l’ESP et son champ d’intervention.

Les administrateurs ont tous apprécié l’intervention très pratique et pertinente. Ils ont surtout découvert l’ESP ! Certains ne connaissaient pas du tout, d’autres en avaient entendu parlé….

Leur retour est à 200% positif, ils ont souligné que cela marquait notre différence et la preuve de notre responsabilité sur le territoire.

Ce format d’intervention est à renouveler et si c’était à refaire, nous aurions dû inviter le maire de la commune ! »

Retour à l'emploi accompagné par un microcrédit

Ce requérant est heureux de nous faire parvenir la photo du véhicule qu’il a pu acheter grâce au microcrédit de 2000 € réalisé par l’intermédiaire de l’ESP. Cela lui a permis de décrocher un CDD de 3 mois dans un restaurant du Puy en Velay. Cela est très prometteur pour lui !

Cela démontre encore une fois que la mobilité reste un besoin pour accéder à l’emploi sur nos deux départements et qu’il est important de faire connaitre le dispositif des microcrédits qui s’adresse à des personnes exclues du système bancaire et qui ont un projet de vie.

Dernières actualités sur les Points Conseil Budget

L’appel à candidature des PCB a été publié en avril sur le site du gouvernement, et malgré notre souhait, nous n’avons pas fait acte de candidature suivant ainsi la position de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

En effet, le cahier des charges faisait apparaître des modifications par rapport à l’expérimentation réalisée par 4 Points Passerelle avec  notamment l’abandon des 2 niveaux  de labellisation.

Malgré plusieurs échanges avec la Direction Générale de la Cohésion sociale ou le Trésor Public, la Fédération n’a pas obtenu de réponses satisfaites rendant ainsi l’engagement des Points Passerelle prématuré.

Le choix a donc été de différer notre demande de labellisation, de suivre le déploiement du dispositif sur notre territoire et de préparer éventuellement notre candidature pour 2020.

Nous restons donc en veille sur Points Conseil Budget, et nous comptons sur vous pour nous faire part d’événements dont vous pourriez avoir connaissance sur ce sujet.

Journée des accompagnants du 24 mai

A l’initiative des accompagnants et encouragés par notre Président, les bénévoles ont organisé un moment de convivialité où étaient invités les conjoints et les salariés de l’association.

Pour certains, découverte du Musée Crozatier et pour d’autres une marche sur le parcours de Saint-Jacques, ensuite pour tous, une visite de la Cathédrale, un repas auvergnat et une fin de soirée sous le « Puy de lumières ».

Ce fut l’occasion de renforcer les liens entre nous, de remercier les accompagnants pour leur engagement et de permettre à leur conjoint de mieux comprendre leurs rôles au sein de l’association.

Pour la première, ce sont les bénévoles du Puy qui ont pris en main l’organisation, et de l’avis de tous ce fut une vraie réussite.

Ils ont tous pris rendez-vous pour la prochaine édition.

Nouveaux contacts

Structures externes :

Durant ce trimestre nous avons rencontré les structures suivantes :

Soliha Loire, CFPPA d’Yssingeaux, AVI43, Association tutélaire du Puy en Velay, Chantier d’insertion de Saint-Julien Chapteuil, Emmaüs Connect, AS de la mairie de Saint-Etienne (secteur centre).

 

Nouvelle accompagnante :

Ce trimestre nous avons accueilli une nouvelle accompagnante : Mme Evelyne Goutte (Administratrice Caisse locale du Forez).

Agenda du 3ème trimestre 2019

  • 4 juillet : Café du jeudi
  • 4 juillet : Conseil d’administration Caisse locale de Noiretable
  • 6 juillet : Conseil d’administration Caisse locale de Saint Paulien
  • 23 juillet : Atelier budgétaire Chantier Insertion Ondaine Agro
  • 27 août : Atelier budgétaire Chantier Insertion Ondaine Agro
  • 5 septembre : Café du jeudi
  • 7 septembre : Conseil d’administration Caisse locale de Dunières
  • 19 septembre : Conseil d’administration Caisse locale de Saint-Just en Chevalet
  • 26 septembre : Echanges de bonnes pratiques avec le psychologue Luis Vasquez
  • Septembre : Atelier budgétaire Ecole de la deuxième chance Saint-Etienne
  • Septembre : Atelier budgétaire Epicerie solidaire de la Talaudière
  • Septembre : Atelier budgétaire Epicerie solidaire du Puy en Velay